Les couteaux de Laguiole trouvent dans le monde des clients peu ordinaires qui en font un usage peu ordinaire, comme par exemple le club de base-ball des New-York Yankees. A la grande surprise de l’équipe commerciale.

Que le Laguiole soit un produit qui s’exporte bien n’est plus une surprise. Certains couteliers de Laguiole exportent jusqu’à 70% de leur production. C’est le cas de La Forge, dont la grande majorité des clients se situent en Allemagne, pays où l’on apprécie la qualité des fabrications aveyronnaises. Ce n’est pas un hasard si est né en 2012 une collaboration fructueuse entre la Forge et Montblanc, qui a donné naissance à des chefs-d’oeuvre de stylos et à une exposition du couteau de Laguiole dans toutes les boutiques exclusives de la marque allemande à travers le monde.
Plus étonnante encore est la rencontre entre le couteau de Laguiole et le club de base-ball des Yankees de New-York. Henry Gordon, le directeur général du Steak House (le restaurant) du NYY Stadium dans le Bronx, est un grand fan du couteau aveyronnais. Estimant que l’objet pouvait servir le prestige de son établissement, il a décidé, il y a quelques années, d’en commander plusieurs centaines à la Forge de Laguiole. Les couteaux sont réservés aux clients du Premier Restaurant, la salle prestige du NYY Steak. Quand un grand joueur ou quelque célébrité vient manger, un Laguiole lui est dédié et gravé à son nom. Après le restaurant du Bronx, Henry Gordon vient également de commander à la Forge de Laguiole 500 couteaux à manche en stamina (un bois coloré dans la masse) bleu pour l’autre restaurant new-yorkais des Yankees, à Manhattan. « Ce n’est que très récemment que nous avons découvert où allaient nos couteaux, explique Laurent Jouany, responsable export à la Forge. Pour nous, c’était une commande qui partait à New-York, c’est tout. Nous n’avions pas imaginé ce qu’ils pouvaient représenter pour notre client. Ce n’est qu’en nous rendant sur place que nous avons constaté à quel point Henry Gordon est fier de sa collection de couteaux de Laguiole. Ils sont présentés dans une vitrine spéciale du restaurant. Ça a été pour nous une très agréable surprise, d’autant que nous avons été accueillis très chaleureusement. »
Les NYY ne sont pas les seuls à voir dans le Laguiole un outil de prestige adapté à l’hôtellerie de luxe. L’utilisation des couteaux de Laguiole à la table des grands restaurants est une pratique qui semble se répandre dans le monde. Le Beijing Mariott Hôtel City Wall de Pékin propose à ses clients de choisir le modèle de laguiole avec lequel ils vont déjeuner ou dîner, parmi la collection de couteaux livrés par la Forge. Le fantastique hôtel Yas Viceroy d’Abu Dhabi a commandé à la Forge une série de couteaux à manche en fibre de carbone, dont la mouche représente le circuit automobile de l’émirat. Le Café Pouchkine, à Moscou, propose à ses clients un Menu Laguiole (le plus cher de l’établissement) servi avec un couteau de la Forge, que le client emporte à la fin de son repas.
En savoir plus : www.forge-de-laguiole.com