Media12-Pons agricole (002)

1 avril 2025

Nouveau chapitre pour l’entreprise Pons Matériel Agricole

La société millavoise, presque centenaire, a été reprise par deux de ses salariés.

Entreprise familiale implantée aux Portes des Gorges du Tarn, Pons Frères Matériel Agricole est une incontournable du paysage économique millavois. Proposant une large gamme de matériel agricole, allant des tracteurs aux outils de récolte, elle répond depuis bientôt 80 ans aux besoins des agriculteurs locaux et régionaux qui constituent 90% de sa clientèle.

La réussite de l’entreprise tient en partie à la proximité qu’elle entretient avec ses clients, auxquels elle propose du matériel de qualité en vente directe et des conseils personnalisés d’experts en machinisme agricole. Pons Frères a en effet toujours fait le choix d’un service après-vente efficace adossé à une assistance technique qui se déplace directement dans les exploitations grâce à ses camions de dépannage.

Il y a tout juste un an, Philippe Pons a convaincu deux de ses salariés, Damien Commayras, commercial et Louis Roques, responsable du magasin, de reprendre l’entreprise. « L’ancien dirigeant avait bien identifié que nos expertises pourraient être complémentaires et bénéfiques au devenir de l’entreprise ; sa confiance en nous a été contagieuse et nous avons décidé de reprendre le flambeau », confie Louis Roques, qui gère à présent l’ensemble des activités de l’atelier tandis que Damien Commayras a étendu son expertise commerciale au suivi de livraison.

Grâce au travail partenarial engagé avec la CCI de l’Aveyron et le Réseau Initiative, TotalEnergies a pu identifier cette pépite aveyronnaise en lui attribuant un prêt à taux zéro de 30 000 €.

« Cette reprise a permis le maintien de 14 emplois locaux, ce qui donne encore plus de sens à notre engagement en faveur du secteur agricole », explique Sylvain Panas, directeur régional de TotalEnergies en Occitanie. « Les repreneurs, deux jeunes trentenaires, connaissent bien leur entreprise, leurs clients et sont attachés à promouvoir un service de qualité en proximité avec les agriculteurs. Cette manière de travailler, basée sur des relations durables avec son fournisseur Massey Ferguson et ses clients agriculteurs est un gage de réussite ».

En matière de service, l’entreprise propose également du matériel très performant à la location, ce qui permet aux agriculteurs d’éviter des coûts d’achat élevés tout en accédant à des équipements récents.

Soucieux de promouvoir du matériel agricole de plus en plus innovant mais également plus durable et plus économe, les deux nouveaux dirigeants s’engagent à introduire des technologies respectueuses de l’environnement, répondant aux enjeux contemporains de l’agriculture.

à voir aussi

Carole Delga auprès de l’artisanat et de l’industrie

Lire l'article

Le Petit Marcheur, pour un tourisme plus raisonnable

Lire l'article

La ruralité moderne vue par la JCE

Lire l'article

La marque PNR Aubrac, ça marche

Lire l'article

Adap12, l’aide à domicile dans l’Ouest Aveyron

Lire l'article

La Région soutient la santé de ses habitants

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron