L’entreprise de Viviez vient de signer, le 4 septembre, un accord durable avec Honda pour le recyclage des batteries de véhicules hybrides du constructeur japonaisen Europe. SNAM confirme ainsi sa position de leader européen du recyclage de batteries.

Le Directeur de la Division client de Honda Motor Europe Ltd, Koji Arai, et le Président de SNAM, Eric Nottez, ont signé un partenariat à long terme (dix ans) entre les deux sociétés au siège de Honda Europe à Slough, au Royaume-Uni. SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) sera responsable de la collecte et du recyclage des batteries des véhicules hybrides de Honda (batteries industrielles de puissance nickel métal hydrure NiMH et LithiumIon) sur le territoire européen.
Honda Motor Europe et SNAM ont mis en place un programme européen visant à assurer la traçabilité des batteries en fin de vie depuis leur collecte auprès des concessionnaires de la marque et des centres VHU (Véhicule Hors d’Usage) jusqu’à leur recyclage. Chaque batterie en fin de vie sera collectée puis traitée dans les installations SNAM de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et de Viviez (Aveyron). Chaque point de collecte du réseau Honda travaillera en étroite collaboration avec la société SNAM pour gérer le traitement des batteries NiMH et Li-Ion dans le plus grand respect des normes environnementales européennes.
La collecte et le recyclage des batteries industrielles en Europe sont règlementés par la Directive européenne sur les batteries, que les États membres doivent transposer dans leur législation nationale dans un délai de deux ans. Bien que la Directive ne spécifie pas les objectifs de collecte pour les batteries industrielles, l’efficacité du recyclage doit atteindre un minimum de 50 % du poids, et ce depuis septembre 2011. SNAM, qui a déjà décroché les marchés des hybrides de la marque Toyota et de Peugeot, est en capacité de dépasser largement les performances de recyclage imposées par la législation.
Ce nouveau contrat est une bouffée d’oxygène pour SNAM, qui doit faire face, depuis quelques mois, à l’effondrement des cours de certains des métaux rares qu’elle retire des batteries et revend sur le marché mondial.