L’entreprise installée à Entraygues depuis quelques mois développe un mode constructif inédit, à l’aide de caissons de bois préfabriqués et assemblés selon les différents choix architecturaux.
« Nous sommes dans une technologie de rupture. » Jean-Pierre Ladvie a la bonne formule pour qualifier l’originalité du procédé qu’il développe depuis quelques années sous le nom de Wood-Way. Après une première phase de développement à Aurillac, Wood-Way, soutenu par Aveyron Expansion et l’agence de territoire EDF, a déménagé au printemps dernier dans une partie de l’ancienne usine Combettes à Entraygues.
A partir d’une réflexion approfondie et globale, élaborée avec l’aide de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et intégrant tous les paramètres industriels, économiques et environnementaux, Jean-Pierre Ladvie a conçu un nouveau mode constructif adaptable aux marchés du monde entier. Il s’agit de caissons de bois en panneaux de grandes particules orientées (OSB), incluant un isolant, que l’on assemble comme un jeu de construction pour former des pans de murs. La cohésion et la rigidité des ensembles est assurée par des câbles à tension permanente. On peut ainsi construire des maisons de toutes tailles, de plusieurs étages, en un temps record. Il suffit d’y apporter une couverture, les menuiseries et les finitions intérieures et extérieures de son choix. « C’est de la construction bois dans un esprit patrimonial », explique le patron de Wood-Way pour souligner la fiabilité des constructions.
Le procédé Wood-Way, au-delà de la révolution qu’il propose dans le mode de construction, présente de nombreux avantages, selon son concepteur : il est plus économique que l’ossature bois, il offre des performances énergétiques très supérieures aux normes en vigueur ou à venir, il est très rapide à mettre en œuvre, il répond aux normes anti-sismiques et s’adapte à tous les climats du monde, de la Scandinavie aux zones tropicales. Les caissons sont, en outre, manuportables et faciles à transporter en grande quantité. Jean-Pierre Ladvie compte d’ailleurs sur ces dernières caractéristiques pour exporter le procédé Wood-Way (protégé par un brevet monde) dans tous les pays. « Nous avons en vue la livraison de 500 maisons pour une ONG internationale qui travaille aux Philippines », se réjouit-il.
Quelle que soit l’ampleur des commandes à venir, Wood-Way ne devrait avoir aucune difficulté à les honorer. Car le procédé à été conçu pour être produit à partir de techniques et de machines pré-existantes et très répandues : la fabrication de meubles et d’agencement. « Nous sommes adeptes de l’économie frugale, c’est pourquoi nous sommes partis d’outils de production simples, peu coûteux et disponibles en abondance, explique Jean-Pierre Ladvie. Il existe partout des usines de panneaux de particules et des fabriques d’agencement auxquelles, si besoin, nous pouvons sous-traiter la fabrication des caissons. »
Depuis son installation à Entraygues, Wood-Way emploie trente salariés. « Dont quatre ingénieurs », précise le patron.