Installé à Rodez depuis plus de 60 ans, le leader français du séjour linguistique crée une fondation d’entreprise pour récompenser les initiatives à dimension internationale imaginées par des jeunes de moins de 26 ans.

Chaque année, le groupe aveyronnais Go&Live envoie quelque 150 000 personnes à la découverte du monde, en France et dans 55 pays, à l’occasion de séjours linguistiques, sportifs ou culturels, voyages scolaires, formation individuelle ou professionnelle. La devise de l’entreprise : Apprendre le monde. Il était donc assez naturel que le groupe en vienne à créer une fondation qui encourage les initiatives internationales portées par des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants et jeunes adultes de moins de 26 ans). C’est désormais chose faite. Et la Fondation d’entreprise G&Live va donc animer et doter de 12 000 € un concours annuel. La première édition débutera le 15 avril prochain et le lauréat accèdera en 2020 à un prix de 10 000 €. La fondation récompensera également deux prix coups de cœur du jury dotés chacun de 1000 €.

Les dossiers de candidature, à déposer entre le 15 avril et le 30 septembre, en équipe ou en solo, devront présenter un projet non encore réalisé, qui vise à favoriser l’accès à l’apprentissage des langues, à des pratiques culturelles ou sportives ou a encourager le partage des cultures et des civilisations.

« Les types de projets que nous aimerions voir émerger à l’occasion de ce concours peuvent être très divers, explique Jean Burdin, président de Go&Live. On pourrait imaginer un tour du monde d’un étudiant qui ferait découvrir à différents pays des savoir-faire français dans les arts ou la gastronomie, par exemple. Cela pourrait être un blog collaboratif à dimension internationale. Ce pourrait être une classe qui organiserait un événement favorisant le partage des cultures ou des langues du monde… » Dans tous les cas, les projets doivent promouvoir les valeurs de respect, de connaissance et de partage.

Sur le site internet du concours, qui sera ouvert le 15 avril, les candidats pourront inscrire leur projet. Ils devront ensuite envoyer une vidéo de présentation sur le mode : une minute pour convaincre. Portés sur la chaîne YouTube de la fondation Go&Live, ces films seront soumis au vote des internautes. Les dix séquences préférées par le public seront départagées par le jury du concours. Parmi les finalistes, trois lauréats seront récompensés dans le cadre d’une soirée de prestige programmée en mars 2020 à Rodez. Le gagnant se verra attribuer un prix de 10 000 € pour réaliser son projet. Deux candidats « coup de cœur » recevront 1000 € chacun. Par ailleurs, Go&Live apportera son soutien logistique aux projets lauréats.

La fondation Go&Live, qui a pour objet de favoriser la découverte et le partage des cultures et civilisations du monde, décernera ainsi des bourses à des personnes physiques et morales, participera au financement de projets éducatifs orientés vers le développement durable, participera à des événements et mettra en œuvre un ou plusieurs prix de citoyenneté du monde. Pour ce faire, la fondation s’est dotée d’un budget de 150 000 € sur cinq ans.

Savoir plus : fondation.goandlive.org