Comme chaque année, le département de l’Aveyron sera dignement représenté au Salon de l’Agriculture, du 23 février au 3 mars, à Paris.

Dans la continuité des années précédentes, la Chambre d’agriculture, le Conseil Départemental, avec l’appui du comité interconsulaire, organisent un espace Aveyron au sein du hall 1 (Allée C, N° 24) dédié à l’élevage bovins, ovins, caprins et porcins et ses filières.

Cette participation a pour objectif la promotion des atouts majeurs du département. La présence de l’Aveyron au SIA permet d’y présenter les hommes, qui peuvent ainsi témoigner de leur engagement et de leur savoir-faire ; les produits, ensuite, qui sont expliqués à un large public ; les territoires, enfin, avec leurs potentialités tant économiques que touristiques.

Cette année, le stand de l’Aveyron va innover. Les visiteurs pourront vivre une aventure originale en découvrant l’Aveyron et son agriculture grâce à un film en réalité virtuelle en 360°. Ils pourront s’immiscer dans le quotidien des agriculteurs et entrer dans les fermes pour caresser les animaux, entre autre.

Des artistes chefs vont faire le déplacement à Paris pour sublimer les produits du terroir aveyronnais. Six chefs cuisiniers de renom (Michel Santos du Kiosque à Rodez, Cédric Gaston de l’Auberge de l’Ady à Valady, Nicolas Geniez du restaurant l’Agriculture à Baraqueville, Benjamin Berges du Coq de la Place à Rodez, François Arnaud ; traiteur à Rodez et Clément Battut de la Patisserie Clément), vont mobiliser tout leur talent pour transformer les produits sous signes officiels de qualité.

Ils seront secondés par Frédéric Rubio et Joël Marcilhac de la Chambre des métiers.

Les produits sous signes officiels de qualité présents au salon et qui feront l’objet d’une dégustation gastronomique par nos chefs cuisiniers :

les fromages AOP Laguiole, AOP Bleu des causses, AOP Roquefort, Pérail (AOP en cours d’obtention), les viandes : agneau Allaiton (label rouge), agneau des Pays d’Oc (label rouge), veau d’Aveyron et du Ségala (label rouge) et le Boeuf Fermier Aubrac (label rouge).

Tous ces produits seront bien évidemment accompagnés des vins de l’Aveyron (AOP Marcillac, AOP Entraygues-le Fel, AOP Estaing, AOP Millau et IGP vins de l’Aveyron).

Tous les jours, les filières agricoles expliqueront au grand public, les conditions d’élevage et de fabrication de leurs produits.

Le public et notamment les enfants pourront observer et se faire photographier avec deux petites chevrettes. Une boîte à selfie sera installée sur le stand.

Par ailleurs, de nombreuses filières, organisations professionnelles, éleveurs et producteurs aveyronnais seront présents au salon et au Concours général agricole.