Les installations présentes sur la Truyère, le Lot, le Lévezou et le Tarn, sont en capacité de produire 10% de l’hydroélectricité qu’EDF produit en France. Une énergie, abondante, propre et disponible au doigt et à l’œil.

Media12-Hydroélec COP21

Avec plus de 20 000 MW de puissance installée en France, EDF est le premier producteur d’énergie hydraulique de l’Union Européenne.

En France, les 447 aménagements hydroélectriques exploités par EDF représentent 20% de la puissance électrique totale d’EDF. Dans les vallées du Lot, de la Truyère et du Tarn, EDF exploite 23 centrales hydroélectriques qui représentent 13% de la puissance hydroélectrique d’EDF en France. Les 16 barrages et usines de l’Aveyron, exploités par 120 salariés, produisent à eux seuls 10% de l’hydroélectricité de France. Ils totalisent une puissance installée de 2300 MW, dont 2000 sur le Lot et la Truyère. L’Aveyron produit ainsi 2500 GWh chaque année, soit plus de deux fois la consommation résidentielle annuelle de Toulouse.

Le bassin Lot-Truyère stocke, à lui seul, 550 millions de m3 d’eau, permettant de produire rapidement des mégawatts répondant aux variations de la consommation d’électricité.

Si les 15 aménagements du GEH (Groupement d’exploitation hydroélectrique) Lot-Truyère n’existaient pas, il faudrait utiliser plus de 200 000 tonnes de pétrole par an pour produire la même quantité d’énergie. Cela conduirait à rejeter chaque année dans l’atmosphère plus de 2 millions de tonnes de CO2, c’est à dire l’équivalent en émissions moyennes d’environ 900 000 voitures particulières.

Au-delà de sa capacité de production, le bassin Lot-Truyère se singularise aussi par la présence de la Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP) de Montézic. Cet ouvrage hydroélectrique fonctionne en circuit fermé. Il utilise un bassin inférieur qui est également la rete- nue de Couesque et un bassin supérieur, le lac de Montézic. En heures creuses, cette usine pompe l’eau pour transformer l’énergie électrique excédentaire, fournie par les centrales nucléaires et thermiques, en énergie potentielle, stockée sous forme d’eau. En heures pleines, l’eau redescend dans les turbines et se transforme en électricité. De plus, la STEP de Montézic joue le rôle de « pompier du réseau » car, en cas d’aléa, elle pallie rapidement et dans des quantités importantes le manque d’électricité sur le réseau. La STEP de Montézic est la plus puissante de France, avec 950 MW, soit l’équivalent d’une tranche nucléaire.

Plus au sud du département, le complexe hydroélectrique du Pouget réunit une puissance de près de 450 MW. Il fonctionne grâce à un réseau de lacs (dont Pareloup, 170 millions de m3 d’eau en stock), de conduites forcées et de barrages sur le Tarn. Le complexe fait tourner trois usines hydroélectriques, dont l’une est équipée de la turbine hydraulique la plus puissante en service en France.