A compter de la deuxième quinzaine de mars, les habitants et les visiteurs pourront se procurer un livret de découverte du territoire, permettant d’embrasser toutes les possibilités offertes par l’Aubrac.

Le guide A la Découverte de l’Aubrac, dont la réalisation a été coordonnée par le Parc naturel régional, sera bientôt disponible dans les services publics, les hébergements et les restaurants. Ce livret de découverte est l’occasion de mettre en lumière une palette non exhaustive de ce qu’il est possible de voir ou de pratiquer sur l’Aubrac. Il constitue l’une des premières actions de communication concrètes du Parc et permet de souder et d’unifier le territoire classé en associant les différents partenaires (Offices de Tourisme, Maison de l’Aubrac, prestataires de loisirs) à la co-construction d’un « produit » d’information et de promotion des richesses (patrimoniales, culturelle…) et des spécificités (savoir-faire…) de l’Aubrac.

Produit vitrine des activités et points forts du Parc, il informe les visiteurs et les locaux des caractéristiques du territoire, mais n’a pas la vocation d’un guide exhaustif, qui recense l’hébergement et la restauration.

De nombreuses rubriques composent ses 76 pages: l’histoire, la géologie, les paysages, la flore, la faune, le patrimoine architectural, les sites de visite, les savoir-faire et traditions, la gastronomie, les marchés, les activités de pleine nature, les randonnées pédestres, les circuits emblématiques, la Route de l’énergie.

Sa forme se veut très qualitative, à l’image de ce que recherchent les touristes qui visitent les Parcs naturels régionaux : des espaces préservés, des prestations de qualité. L’esprit « Parc » ressort de ce document qui est également doté d’une carte touristique qui référence les points d’intérêts, les sites d’activités de pleine nature et de visite.

Son usage pourra se faire sur place ou en amont du séjour.

L’ensemble des Offices de Tourisme du Territoire (Pays de Saint-Flour, Margeride en Gévaudan, Gévaudan Authentique, Aubrac aux Gorges du Tarn, Des Causses à l’Aubrac, Hautes Terres d’Aveyron, Aubrac Laguiole Carladez Viadène et Aubrac Lozérien) et la Maison de l’Aubrac ont accompagné l’équipe technique du PNR de l’Aubrac pour la collecte d’informations et la relecture. Des prestataires locaux ont apporté leurs compétences techniques à sa fabrication.