Pour célébrer le 90e anniversaire de l’un des plus importants hôpitaux psychiatriques de la région, le site de Cayssiols sera ouvert à la curiosité du public le 18 septembre, pour une journée à la manière d’une kermesse.

L’imposant ensemble immobilier, érigé en pleine nature, semble avoir toujours été présent dans le paysage du Ruthénois. Presque. L’hôpital Sainte-Marie a 90 ans. Sa construction a commencé en 1931, sur les terres du domaine de Cayssiols, racheté par les sœurs de la congrégation Sainte-Marie de l’Assomption au conseil général de l’Aveyron.

Pour célébrer cet anniversaire, l’institution, qui fut en son temps l’asile le plus important de la région, organise une journée ouverte au grand public dans le parc arboré de l’hôpital, samedi 18 septembre 2021. Dans l’esprit des kermesses d’autrefois, cette journée en plein air se veut familiale, intergénérationnelle et conviviale. L’événement coïncidant avec les

Journées européennes du patrimoine, des visites guidées du centre hospitalier seront proposées, ainsi que deux conférences à plusieurs voix sur l’histoire, l’évolution et l’avenir de la psychiatrie ; de quoi dé-stigmatiser cette spécialité médicale. Les visiteurs seront accueillis à partir de 9heures. Au-delà des visites guidées et des conférences, seront également proposés toute la journée des expositions de photos, exposition d’œuvres de patients, performance artistique, stand de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, espace information, stand de l’ESAT Sainte-Marie, coin jeux adultes et enfants, buvette et espace gourmand.

Entrée libre et gratuite sur présentation du pass sanitaire. Port du masque obligatoire. Réservations sur https://bit.ly/3AAg025 pour les visites guidées et https://bit.ly/3hnpE0y pour le déjeuner.

Les établissements Sainte-Marie Aveyron œuvrent dans deux secteurs d’activités : le sanitaire et le médico-social. L’activité santé est exercée dans le cadre du centre hospitalier spécialisé qui assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs géographiques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques sans consentement pour tout le département de l’Aveyron. Le centre hospitalier Sainte-Marie compte huit hôpitaux de jour, huit centres médico-psychologiques (CMP) et neuf centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) répartis sur l’ensemble du département ainsi que deux équipes mobiles.

Sainte-Marie, c’est aussi plusieurs établissements médico-sociaux : un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une maison d’accueil spécialisée (MAS), un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), et un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH handicap psychique), cogéré avec la Fondation Optéo.

Les établissements Sainte-Marie Aveyron appartiennent à l’Association hospitalière Sainte- Marie, association à but non lucratif créée en 1974, dont le siège social se trouve à Chamalières. Acteur de l’innovation sociale, le groupe réunit plus de 40 établissements répartis sur huit départements situés dans le Sud-Est de la France et employant quelque 5 600 professionnels dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social.

Savoir plus : www.ahsm.eu