La Ville de Millau, la Communauté de communes Millau Grands Causses et Montpellier Méditerranée Métropole viennent de signer un partenariat de coopération entre territoires voisins, motivé par l’existence de nombreuses synergies à exploiter.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Christophe Saint-Pierre, maire de Millau et Gérard Prêtre, président de la Communauté de Communes de Millau Grands Causses ont profité de la cérémonie des vœux de la communauté de communes pour signer un partenariat qui rapproche et encourage les territoires à coopérer dans un intérêt réciproque.

Dans le domaine de l’économie, il s’agit de développer les interactions entre les deux écosystèmes : créer des passerelles entre les deux pépinières et incubateurs ; intégrer des startups millavoises dans la démarche du futur label « French Tech Montpellier » ; mettre en relation les Fab Lab ; faire du territoire de Millau Grands Causses un territoire d’expérimentation pour l’innovation. Les Grands Causses disposent d’un potentiel important en matière d’énergies renouvelables notamment éolienne, hydraulique (petite hydroélectricité au fil de l’eau), photovoltaïque et de pratiques extrêmes des sports de pleine nature. Plusieurs sociétés ou laboratoires publics ou privés implantés sur le territoire de la Métropole mettent en oeuvre des projets de recherche et développement innovants dans les domaines de la transition énergétique et des nouvelles pratiques des sports de pleine nature. Elles ont besoin à ce titre de tester leurs prototypes, solutions, modèles dans les conditions réelles d’utilisation. Les services en charge du développement économique au sein des deux EPCI partenaires mettront en place une démarche croisée : de référencement des lieux et des structures d’accueil sur le territoire de Millau Grands Causses, d’identification des projets de recherche et développement nécessitant une phase de test et d’expérimentation. La Ville de Millau et Millau Grands Causses souhaitent également favoriser, dans le cadre d’une Zone Agricole Protégée, l’AOC Côtes de Millau et réimplanter des ceps sur des terrains de coteaux. Des projets de recherche appliquée sur la base de placettes témoins in situ pourraient se développer, avec l’INRA ou le CIRAD, basées dans la Métropole.

La coopération touristique passera par la promotion réciproque des offres touristiques des deux territoires. Le partenariat porte essentiellement sur l’identification, la valorisation et la structuration de l’offre touristique relative au patrimoine archéologique, vernaculaire et sacré, sur la valorisation des métiers d’art, ainsi que sur le développement et l’organisation des activités de pleine nature.

Le partenariat concerne également le domaine des sports : la promotion réciproque des « Natural Games » et du « Fise », deux évènements mondiaux de sports extrêmes urbains et de pleine nature, qui sont organisés à moins d’un mois d’intervalle sur des sites distants d’une centaine de kilomètres ; une alliance pour candidater aux « territoires d’accueil » lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Enfin, la coopération permettrait de faire profiter les consommateurs métropolitains de produits alimentaires de grande qualité, en facilitant notamment la mise en contact des principaux acteurs de la production biologique et maîtrisée des Grands Causses avec le Marché d’Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole (MIN), afin de multiplier leurs référencements et leurs ventes sur la Métropole.