La société de production aveyronnaise AnderAnderA vient de lancer la diffusion sur You Tube d’une nouvelle web série, Poètes. Ce nouvel opus arrive après le succès de la première grosse production AnderAnderA, la série Mortus Corporatus, vue plus d’un million de fois.

La nouvelle fiction, co-produite avec le studio Patmol, a été écrite par Tommy-Lee Baïk, qui l’a également co-réalisée avec Maxime Devoye. Poètes, c’est l’histoire d’un groupe de jeunes adulescents qui font cap sur le monde adulte. Entre perte de repères, expériences et recherches, chacun d’entre eux a pour objectif de se définir : l’un doit exorciser son passé, l’autre doit se libérer de ses peurs, une autre encore doit surmonter son image… Problèmes existentiels et solutions improvisées s’entrechoquent sur fond de boom-bap et hip-hop. A une période où il faut décider de ce que l’on veut faire avant même de savoir qui l’on est, l’envie de narrer les aventures de ces jeunes qui rêvent de rap, de sens et d’évasion, bien loin des clichés de banlieues ou du milieu du hip-hop, s’est imposée et a constitué le point de départ du projet. Poètes est inspiré et fantasmé de faits réels, vécus par l’auteur ou des proches, le ton est donc fictionnel mais ancré dans de réelles problématiques, des expériences déjà vécues,marquantes et traumatisantes.

L’une des volontés principales du projet est de mettre en avant les talents et les décors de la Région Occitanie dans laquelle les histoires vraies inspirant le récit se son écrites. La série suit les héros depuis leur petite ville lotoise de Cahors dans leur période lycéenne, à leur ville étudiante, leur première ville d’adultes en quête de responsabilités, à Montpellier.

La série s’est donc tournée à Saint-Affrique, en Aveyron, siège de AnderAnderA Production. Ce choix s’expliquant notamment pour des raisons pratiques de logistiques et de démarches de production, les villes en question ayant déjà connaissance des profils des réalisateurs, producteurs et auteur, et pouvant faciliter des tournages dans certains lieux clés de la série (lycée, auditorium, faculté, bars, etc.). « L’audiovisuel français étant trop habituellement représentatif de décors parisiens ou de grandes villes, l’envie de présenter nos campagnes, notre Sud dans lequel nous avons grandi, rêvé et bâti nos premiers projets est une évidence et une démarche qui renforce l’identité de Poètes », explique-t-on chez AnderAnderA.

Fondée il y a 10 ans par Fabien Camaly, Virgil Vergues et Laurent Boudot, AnderAnderA Production S.A.S a notamment produit en région Occitanie deux saisons de la série digitale Mortus Corporatus qui a obtenu de nombreuses récompenses à l’International, diffusée sur MyTF1 Xtra, la web série Les curiosités du parc ou encore le documentaire Elles vivent ici. Elle produit actuellement la série Big G (coproduction franco-belge) qui a reçu le soutien de la Région Occitanie et a été sélectionné au Short Form Series Pitch du MIPTV à Cannes. D’autres projets sont en cours, dont deux documentaires, un court et un long-métrage