Dans ses vœux aux élus du département, le président du Conseil général a réaffirmé sa volonté de tout mettre en œuvre pour permettre à l’Aveyron d’atteindre le seuil des 300 000 habitants d’ici 10 ou 15 ans.
Après « Nous irons tous en Aveyron ! », le message que le Département adresse aux actifs en quête de nouvelle qualité de vie est : « Aveyron Vivre Vrai », lancé à tous ceux qui souhaiteraient venir s’installer sur le territoire. Et c’est aussi le message dont le président Jean-Claude Luche a fait le fil conducteur de la cérémonie de vœux aux élus et acteurs aveyronnais, réunis en fin de semaine dernière au théâtre de La Baleine, à Onet-le-Château.
Conforté dans son jugement par les attentats terroristes qui ont soulevé comme un seul homme toute la Nation française, Jean-Claude Luche est convaincu que « rien ne sera plus comme avant ». Menaces terroristes, crise économique qui perdure, exclusion qui frappe les plus faibles, cure d’austérité imposée aux collectivités… « Voici le constat. Il faut savoir apprivoiser cette nouvelle donne sans galvauder les valeurs de solidarité, de justice et de paix qui nous réunissent en Aveyron. » Pour le président du Conseil général, l’identité de l’Aveyron constitue l’un de ses meilleurs atouts, qu’il souhaite utiliser dans une action à long terme. « Je veux témoigner de ma détermination à préparer avec vous l’Aveyron de demain, celui de nos enfants, de nos petits enfants, assure-t-il. Ils représentent les générations à qui nous passerons le relais. Parmi elles figurent les femmes et les hommes que nous saurons recevoir parmi nous. Pour cela, vous le savez, j’ai fixé un cap : 300 000 habitants. Les 15 à 20 000 personnes qui vont venir en Aveyron le feront par choix, pour de bonnes raisons de travail, d’environnement préservé, de sécurité dans les tâches quotidiennes, de facilité des pratiques sportives ou culturelles. »
Pour parvenir à ce résultat, le département doit encore s’équiper de certaines infrastructures qui lui font défaut (la RN88, la desserte aérienne qui se trouve remise en cause, la fibre optique…). Mais beaucoup de choses sont déjà accomplies, comme autant de succès qui placent l’Aveyron dans la lumière : la popularité des grands événements sportifs, l’ancrage de la culture confirmé par le musée Soulages, les succès à l’international de certaines entreprises locales, une agriculture spécifique, le développement de la formation supérieure…
Pour amplifier cette visibilité, l’opération Aveyron Vivre Vrai entre maintenant dans sa phase opérationnelle, dont la première action de communication a été présentée en avant-première aux personnalités réunies à La Baleine. Il s’agit d’un petit film de quelques dizaines de secondes, illustré par la musique d’un groupe aveyronnais, Elektric Geïsha, produit par un label aveyronnais, Zumol Records. « Il faut regarder ces images comme la bande-annonce d’une stratégie globale, explique Jean-Claude Luche. La boîte à outils s’enrichira, notamment, de clips thématiques. »