Media12-CDT Attractivite

26 juin 2014

Attractivité du territoire : plaidoyer pour une démarche globale

Invité par le CDT, Joël Gayet, spécialiste du marketing territorial, est venu à Rodez soutenir la marque Aveyron Vivre Vrai initiée par le Conseil général, exhortant tous les acteurs aveyronnais, quelle que soit leur place ou leur activité, à soutenir et rejoindre la démarche.

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Photo : Jean-Claude Luche, président du Conseil général, et Joël Gayet créateur d’une chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » à Aix.

L’Aveyron a une chance : son identité, faite de plusieurs caractéristiques et valeurs qu’aucun autre territoire ne peut revendiquer, et à laquelle adhère la grande majorité de la population. Toutefois, si l’on en croit Joël Gayet, chercheur et directeur de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » à Sciences Po Aix, cette identité n’est utile au développement du territoire que si elle devient visible aux yeux du monde entier. La tâche n’est pas simple, dans un contexte qui a beaucoup changé au cours des dernières années, avec l’explosion de l’offre, l’ouverture des marchés et les tensions économiques qui ont mis le monde en hyper-concurrence, avec la révolution numérique, les individus et les objets connectés, avec la baisse des budgets des collectivités territoriales, avec la prise de pouvoir de l’individu, du citoyen et du salarié. Dans un tel monde, selon Joël Gayet, l’Aveyron ne deviendra visible (et donc attractif) que s’il parvient à mobiliser tous les acteurs du territoire, quel que soit leur rôle, leur dimension ou leur activité, dans un grand élan commun de gouvernance partagée, de cofinancement et d’actions convergentes.

D’autres territoires, dans le monde, ont déjà lancé et réussi ce type de mobilisation et devraient inspirer le département dans sa démarche balbutiante de marque Aveyron Vivre Vrai : Amsterdam, Lyon, l’Alsace, Edmonton, le Valais, la Provence… Ces entités territoriales ont toutes élaboré des marqueurs identitaires (I amsterdam, OnlyLyon, Make something Edmonton…), construit des outils transversaux de valorisation et de promotion de l’offre (sites internet, plateformes en ligne collaboratives…), développé des réseaux d’ambassadeurs (15 000 Lyonnais sont ambassadeurs OnlyLyon), convaincu les entreprises (plus de 2000 entreprises implantées en Alsace portent la marque Alsace), mobilisé des sources de financement (des entreprises de Lyon financent le programme OnlyLyon, l’Occitane investit avec sa fondation dans des outils renforçant l’attractivité de la Provence, l’agence de promotion d’Amsterdam est financée à 75% par des entreprises et des privés, les entreprises de la ville ont financé la campagne TV internationale de Berlin, Michelin est partenaire de la marque Auvergne Nouveau Monde pour faciliter la venue des cadres internationaux à Clermont-Ferrand, une source du Valais verse des royalties sur la vente de chaque bouteille d’eau minérale pour le développement du territoire…)

Pour Joël Gayet, il ne fait aucun doute que « la réussite de l’attractivité de l’Aveyron passera à la fois par sa capacité d’innovation et de création d’offres d’excellence et la force des liens que les Aveyronnais sauront créer et faire vivre entre eux et avec leurs clients autour d’un marketing partagé. »

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