Retenue comme territoire d’expérimentation d’applications satellitaires au service des populations, la Communauté de communes d’Aubin-Decazeville a choisi les trois premiers opérateurs chargés de mettre en œuvre les technologies répondant aux besoins identifiés par la collectivité.
La Communauté de Communes d’Aubin-Decazeville s’est portée candidate pour devenir territoire pilote pour les applications satellitaires, dans le cadre du Plan spatial régional. Sa candidature a été retenue et l’Etat a rapidement apporté sa participation financière (31% des besoins) suivi de l’Europe qui va financer le programme à hauteur de 45%. Dès lors, la communauté de communes peut devait sélectionner des entreprises candidates au développement d’applications satellitaires au bénéfice des populations du territoire.
Les trois entreprises viennent d’être désignées après appel d’offres. Il s’agit de Altamira pour la gestion des risques miniers ; de Predict Services pour la prévention des crues du Lot et de ses affluents ; de Novacom pour la gestion de la collecte des déchets.
Pour la collecte des déchets, grâce au GPS, il sera possible de contrôler simultanément et en temps réel les déplacements des véhicules affectés à la collecte et l’état des stocks de déchets sur les différents points du territoire. Il deviendra ainsi possible de rationnaliser plus encore la collecte, d’effectuer des interventions adaptées aux besoins et, globalement, d’améliorer le service apporté à la population.
Pour la gestion et la prévention des risques miniers en zone urbaine, le satellite va surveiller les mouvements de terrains qui affectent ce territoire dont le sous-sol a été creusé d’innombrables galeries durant un siècle et demi d’exploitation minière. « Cela nous sera utile pour modifier ou affiner nos schémas d’urbanisme », explique Jean-Pierre Ladrech, président de la commission Développement économique de la communauté de communes.
C’est encore l’observation des niveaux de l’eau et des débits par satellite, qui va contribuer à améliorer la prévention des crues sur un territoire sensible, à la confluence de plusieurs petits cours d’eau avec le Lot.