Avec 30 voix pour lui contre 16 à Bertrand Cavalerie, le président sortant du Conseil Départemental reste à la tête d’une nouvelle assemblée très féminisée.
Pas de suspens, pas de surprise : le président sortant du Conseil Général de l’Aveyron, Jean-Claude Luche a été reconduit pour la troisième fois à la présidence de ce qu’il faut désormais appeler Conseil Départemental. L’élu UMP du canton de Lot et Palanges a obtenu les 30 voix des 30 conseillers départementaux élus sous l’étiquette de la majorité sortante, « L’Aveyron en marche ». Son concurrent, Bertrand Cavalerie, élu sous la bannière Gauche républicaine dans le canton Lot et Montbazinois, a obtenu les 16 voix des 16 conseillers départementaux de gauche. On ne peut faire élection plus claire. Le résultat était même tellement attendu que Bertrand Cavalerie, dès la présentation de sa candidature, annonçait que le groupe d’opposition départementale serait « constructif, mais vigilant ».
Ironisant d’abord avec amertume sur la clairvoyance de ceux qui, en 2008, évoquaient une « parenthèse Luche » au Conseil général, le président réélu a d’abord rappelé que, malgré son expérience, lui et l’assemblée départementale vont se trouver confrontés à quelques nouveautés arrivées avec la réforme territoriale de 2014. « La loi nous impose désormais d’exercer notre mandat sur des espaces très vastes en secteur rural, avec des contraintes évidentes, a-t-il rappelé. Il va falloir également apprendre à travailler à deux sur un même canton, tout en exerçant notre mandat indépendamment l’un de l’autre.. Pas si évident ! » Pour le reste, à l’exception du transport scolaire qui est désormais confié à la Région, le Conseil Départemental conserve les compétences qui étaient déjà les siennes : action sociale, routes départementale, collèges, accompagnement des communes et groupements de communes, appui à l’économie. « Nous allons donc réinvestir ces champs de compétence, avec une volonté intacte d’être la collectivité du quotidien, celle qui se trouve finalement au côté de chaque Aveyronnais, à tout moment de sa vie, à chaque heure de la journée », a encore ajouté Jean-Claude Luche. Et, malgré la réduction récurrente des dotations de l’Etat et l’obligation d’économies, qui « constituent, pour un département rural comme le nôtre, une double peine », le Département se doit d’agir. « Les solidarités sociales et territoriales, l’équilibre départemental et l’attractivité à travers le développement représentent les pierres angulaires du programme que je vous propose pour cette mandature, avec le fil conducteur de notre collectivité : la proximité », a-t-il lancé à ses collègues élus.
A la suite de l’élection du président, l’assemblée départementale s’est choisi ses vice-présidents. Ont été élus avec 30 voix chacun (16 abstentions) : Alain Marc (Raspes et Lévezou), Simone Anglade Lot et Truyère), André At (Aveyron et Tarn), Gisèle Rigal (Villeneuvois et Villefranchois), Jean-Claude Anglars (Lot et Truyère), Danièle Vergonnier (Tarn et Causses), Jean-François Galliard (Millau 2), Annie Bel (Causses Rougier), Christophe Laborie (Causses Rougier), Bernard Saules (Rodez 2), Magali Bessaou (Causse Comtal), Annie Cazard (Aubrac et Carladez), Vincent Alazard (Aubrac et Carladez).