Une délégation d’élus, de techniciens et de professionnels de l’Aubrac s’est récemment rendue dans le PNR du Vercors pour conforter la stratégie de son pôle de pleine nature.
Suite à la candidature portée par le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, en partenariat étroit avec les collectivités locales, les prestataires et les associations du territoire, l’Aubrac a été présélectionné pour devenir un « Pôle d’activités de pleine nature ». Ce dispositif mis en place par l’Etat et les Régions vise à développer, à l’échelle du Massif central, une offre touristique de qualité autour des activités de pleine nature : randonnée, escalade, ski, pêche, …
A l’automne 2015, un travail d’expertise et d’animation a été engagé par le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac, complété par une étude qui vise à mieux connaître les clientèles du territoire de l’Aubrac et renforcer les activités proposées sur les 5 stations nordiques du haut plateau.
En septembre 2016, le territoire doit présenter au Massif central et aux Régions une stratégie de développement des activités de pleine nature qui donnera accès, pour les porteurs de projets publics ou privés, à des financements spécifiques pour réaliser les investissements, équipements ou études nécessaires au développement et à la structuration des activités de pleine nature dans les 4 années à venir.
Afin d’achever le travail d’élaboration de cette stratégie, un voyage d’étude a été organisé dans le Parc naturel régional du Vercors du 28 au 30 juin 2016. Il a rassemblé 15 élus, professionnels et gérants de stations de pleine nature de l’Aubrac. Ce déplacement a permis de s’assurer de la pertinence du plan d’actions envisagé en le comparant avec les réalisations d’un autre territoire qui a connu les mêmes défis.
Au cours de ce voyage, les élus du Parc du Vercors, de collectivités locales et les acteurs en lien avec les filières touristiques (stations de ski, infrastructures de pleine nature, …) ont présenté au travers de témoignages, échanges et visites, le développement de la pleine nature sur les 4 saisons, la transversalité entre le tourisme et l’agriculture, la gestion des sites de pratique et des conflits d’usage, la promotion collective de la destination Vercors…
Au-delà de l’accueil chaleureux reçu de la part des acteurs du Vercors, la délégation revient de ce voyage consciente du travail à mener pour structurer les activités de pleine nature et motivée par l’existence de solutions à adapter à l’Aubrac.