Les premiers Trophées de l’innovation organisés par le Grand-Rodez mettent en lumière six entreprises qui, malgré les incertitudes économiques, ont fait le choix d’être créatives et innovantes : l’Artisan du Fruit, CCM Industries, Loubière Charpentes, Médical Concept Orthopédie, RM Ingénierie et Verdié Voyages.

Toutes les études réalisées démontrent que la compétitivité des entreprises, par exemple pour capter des marchés à l’export, est étroitement corrélée à leur capacité d’innovation et à l’avantage concurrentiel que cette qualité leur octroie face notamment aux pays à faible coût de main d’oeuvre. Une capacité qui ne se résume plus seulement aujourd’hui à l’amélioration des machines ou des process, mais qui se mesure dans toutes les composantes : management, commercialisation, communication…
C’est pour mettre en avant et récompenser ces entrepreneurs qui innovent au sein de leurs entreprises, et sur proposition du « Conseil des entrepreneurs », instance consultative regroupant une soixantaine de chefs d’entreprise, que le Grand Rodez a décidé d’organiser avec les structures de transfert de technologie, intervenant sur le territoire, les premiers « Trophées de l’Innovation du Grand Rodez ».
L’Artisan du Fruit, Bernard Salinier, s’est fait un nom dans la transformation du fruit sous différentes formes, textures et saveurs : confitures, compotes, sirops, condiments, salades, coulis, gelées, cocktails… Le jury des Trophées de l’Innovation a choisi de saluer son concept d’atelier-magasin dans lequel il déménagera dans quelques mois. Dans cet espace seront réunis l’atelier de fabrication (totalement transparent), un comptoir de vente, des points de dégustation et une orangerie. Le déménagement est prévu pour le second semestre 2014, au centre de Rodez.
Petites et grandes entreprises
CCM Industries, entreprise de chaudronnerie du groupe Sofic, a fait le choix de l’innovation en développant, avec l’aide de RAGT Energie et de l’Ecole des Mines d’Albi, un nouveau type de chaudière collective fonctionnant aux agro-pellets. Pour l’heure, aucun fabricant français n’est en mesure de proposer ce type d’équipement utilisant un combustible localement disponible, les résidus de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les équipes de Philippe Méjane ont pratiquement fini les études préalables et vont procéder dans les prochaines semaines à la mise au point d’un prototype. La commercialisation des premières chaudières devrait intervenir en 2015-2016.
L’entreprise Loubière Charpentes, installée depuis peu de temps sur la zone d’Arsac, a décidé d’investir dans la création d’une ligne de fabrication de bois massif reconstitué (BMR), matériau intermédiaire entre le bois massif et le lamellé-collé, destiné à la construction et au bâtiment. Le BMR, produit manufacturé standardisé, est constitué d’un assemblage par collage de plusieurs madriers. Plus économique que le lamellé-collé, il en offre les mêmes qualités de stabilité dimensionnelle et permet en outre de fabriquer des éléments de charpente de plus grande portée que le bois massif. Avec cette chaîne de fabrication, Sébastien Loubière sera le premier fournisseur de BMR en Midi-Pyrénées.
De l’agroalimentaire au tourisme
Médical Concept Orthopédie (MCO), fabricant de matériel médico-chirurgical, a reçu un prix spécial du jury pour le développement d’un cocon multisports en matériau composite, qui facilitera l’accès des personnes handicapées à plusieurs activités de plein air. Au-delà de l’originalité du produit, l’entreprise de Jean-François Bousquières a aussi été saluée pour son action désintéressée, la conception et les prototypes du cocon ayant été réalisés bénévolement.
RM Ingénierie, éditeur de logiciels spécialisés pour professionnels de santé libéraux, plusieurs fois primé depuis le début de cette année, a reçu un Trophée de plus pour sa dernière création, Simply Vitale. Ce produit original réunit dans un même étui une tablette tactile, un lecteur de carte Vitale et un scanner destiné aux infirmières, kinés et autres professionnels de santé itinérants. Simply Vitale est déjà sur la voie d’un grand succès, les premières ventes dépassant très largement les prévisions.
Verdié Voyages, enfin, entreprise en phase de spectaculaire développement, est récompensé pour sa nouvelle plateforme internet, développée en interne et dédiée à son activité séjours linguistiques. Car l’entreprise Verdié, surtout connue pour ses autocars verts et son activité d’agence de voyage, est aussi devenue un leader national des séjours mêlant l’apprentissage des langues, la découverte culturelle et/ou les activités sportives. La caractéristique de ces séjours linguistiques est d’être modulables et de proposer une multitude de combinaisons de destinations, hébergements et activités. La plateforme www.verdie-linguistique.com permet, en interne, de disposer d’une base de données complète et actualisable et, pour le grand public, de découvrir toute l’étendue de l’offre.