Le périmètre du futur parc étant validé, il faut maintenant créer le syndicat mite de préfiguration qui réunira trois régions, trois départements et quatre vingt-deux communes.

Objectif pour les promoteurs du Parc Naturel Régional de l’Aubrac : une labellisation officielle début 2016. « Avec les représentants des trois conseils régionaux de Midi-Pyrénées, Auvergne et Languedoc-Roussillon, les trois conseils généraux d’Aveyron, du Cantal et de Lozère et des 82 communes situées sur le périmètre réunis aujourd’hui, la dynamique pour la création du PNR de l’Aubrac est en marche », estime Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et chef de file de l’association d’émergence du PNR Aubrac. « Un projet long, c’est vrai, a-t-il ajouté lundi à Laguiole, mais qui avance bien et qui est de plus en plus concret avec le travail de l’association d’émergence. Prochaine étape, à l’automne, avec la création du syndicat mixte de préfiguration et la rédaction de l’avant-projet de charte. »
Lors de l’assemblée générale de l’association d’émergence du parc, lundi à Laguiole, tous les acteurs ont redit leur confiance dans l’aboutissement du projet. Cette réunion, plus statutaire que réellement constructive, présentait toutefois l’intérêt de rassembler les représentants des 82 communes qui composent désormais le périmètre définitif du futur PNR (voir la liste plus loin). Pour le reste, il s’agissait surtout de faire un point d’étape des travaux engagés par l’association d’émergence et d’acter la création d’un syndicat mixte de préfiguration du parc. Sont membres du syndicat, avec voix délibérative : les communes, les régions et les départements. La répartition des voix délibératives est la suivante : régions : 50 %, départements : 30 % et communes : 20 %. Le statut de « communes associées » proposé aux communes exclues du périmètre a été créé. Ce statut permettra aux communes intéressées de participer, avec voix consultative, aux travaux du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac.
Le calendrier prévisionnel est le suivant : Mars : dépôt des statuts en Préfecture ; Juillet-septembre : examen des statuts du Syndicat mixte de préfiguration par les trois Commissions Départementales de Coopération Intercommunale ; Octobre : création du Syndicat mixte par arrêté préfectoral ; Novembre : installation du Comité Syndical ; Décembre : vote du budget et examen de l’avant-projet de charte avant envoi, pour avis intermédiaire au ministère de tutelle et aux trois régions.
Les 82 communes du périmètre du PNR
Aveyron : Alpuech, Aurelle-Verlac, Cantoin, Campouriez, Cassuéjouls, Castelnau-de-Mandailles, Le Cayrol, Coubisou, Condom d’Aubrac, Curières, Entraygues sur Truyère, Espalion, Estaing, Florentin La Capelle, Graissac, Huparlac, Lacalm, Laguiole, Montézic, Montpeyroux, Le Nayrac, Pomayrols, Prades d’Aubrac, Saint-Amans des Côts, Saint-Chély d’Aubrac, Saint-Come d’Olt, Sainte-Eulalie d’Olt, Saint-Géniez d’Olt, Sainte-Geneviève sur Argence, Saint-Symphorien de Thénières, Soulages-Bonneval, La Terrisse, Vitrac-en-Viadène.
Cantal : Anterrieux, Chaudes-Aigues, Deux-Verges, Espinasse, Fridefont, Jabrun, Lieutadès, Maurines, Saint-Martiel, Saint-Rémy de Chaudes-Aigues, Saint-Urcize, La Trinitat.
Lozère : Albaret le Comtal, Antrenas, Arzenc d’Apcher, Aumont-Aubrac, Banassac, Les Bessons, Brion, Le Buisson, Canilhac, Chauchailles, La Chaze de Peyre, Chirac, La Fage-Montivernoux, La Fage Saint-Julien, Fau de Peyre, Fournels, Grandvals, Les Hermaux, Javols, Malbouzon, Marchastel, Le Monastier-Pin-Moriès, Nasbinals, Noailhac, Prinsuéjols, Recoules d’Aubrac, Recoules de Fumas, Sainte-Colombe de Peyre, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Juéry, Saint-Laurent-de-Muret, Saint-Laurent de Veyrès, Saint-Léger de Peyre, Saint-Pierre de Nogaret, Les Salces, Termes, Trélans.
Les trois villes portes du parc : La Canourgue, Marvejols et Saint-Chély d’Apcher.