Media12-Viaduc Viaur

29 avril 2014

Le viaduc ferroviaire du Viaur s’offre un lifting

Les travaux de rénovation du viaduc du Viaur s’intensifient depuis le 31 mars dernier, date de fermeture du tronçon ferroviaire Carmaux-Rodez à la circulation commerciale.

Media12-Viaduc Viaur
Photo : Préfet de région et élus du Conseil régional ont récemment visité le chantier.

Composé de 3 800 tonnes d’acier, d’une longueur de 460 mètres et d’une hauteur de 116 mètres au-dessus de la rivière, le viaduc du Viaur est un ouvrage d’art ferroviaire monumental situé sur la ligne ferroviaire Albi-Rodez. Conçu par l’ingénieur Bodin, il a été inauguré en 1902. Sa rénovation est inscrite au Plan Rail Midi-Pyrénées dans le cadre du programme de renouvellement.

Après un chantier test réalisé en 2012 pour s’assurer de la faisabilité de l’opération, la première étape des travaux a débuté en février dernier avec l’installation de la base chantier et la mise en place d’un platelage sous le tablier de l’ouvrage qui permettra le montage des confinements indispensables au décapage et à la remise en peinture de l’ouvrage. Cette étape a été suivie par la dépose de la voie ferrée après la fermeture de ligne à la circulation commerciale, le 31 mars dernier. Le chantier se poursuit actuellement avec le montage des confinements et sera suivi par la réalisation d’un chantier test en situation réelle, début mai. Les opérations de décapage et de remise en peinture de l’ouvrage s’étaleront de mai à fin septembre, période climatique propice à ce type de travaux.

La deuxième phase du chantier est programmée d’octobre 2014 à fin décembre 2015, sans fermeture de ligne. Elle concernera les arches de l’ouvrage. Au total, près de deux ans de travaux seront nécessaires pour rénover ce géant de métal dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées. La protection anticorrosion sera constituée de 3 couches de peinture. La future couleur de l’ouvrage sera « gris lumière », une nuance très proche de l’existante.

Les travaux de rénovation du viaduc du Viaur représentent un investissement de 26,6 millions d’euros financé par la Région Midi-Pyrénées (59,2%), l’Etat (7,5%) et Réseau Ferré de France (33,3%) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées.

RFF, maître d’ouvrage, a confié à Systra la maîtrise d’ouvrage déléguée et au groupement Ingerop-Ioa-Antea la mission de maîtrise d’œuvre de cette opération. Les travaux de rénovation de l’ouvrage sont réalisés par le groupement d’entreprises Lassarat-Baudin-Chateauneuf-Maes.

Du 31 mars au 28 septembre 2014, sur la section de ligne ferroviaire Carmaux-Rodez, un service de remplacement par autocar est assuré aux horaires proches des TER habituels. Consciente de la gêne occasionnée pour les voyageurs, la Région Midi-Pyrénées accorde une réduction de 20% pour tout abonné fréquent utilisant le service TER pendant les travaux.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron