L’évêque de Rodez et Vabres a récemment annoncé sa « décision de principe » de déménager, dans deux ou trois ans, au Carmel situé rue Combarel, libérant ainsi l’évêché et les 5000 m2 de jardin près de la cathédrale
Le palais épiscopal, datant du XVIIé siècle, est la propriété du Conseil général de l’Aveyron, qui va pouvoir en retrouver la jouissance. Pour l’heure, le Département n’a encore rien dit de la destination future de l’édifice, mais son président, lors d’une récente conférence de presse, a rappelé que la collectivité, dans un soucis d’économies, cherche à rapatrier ses services dans des locaux lui appartenant. Jean-Claude Luche a ainsi évoqué le cas du Comité départemental du tourisme (CDT), actuellement logé à la CCI de l’Aveyron à laquelle il verse un loyer. Faut-il en déduire que le CDT pourrait prochainement être installé au palais épiscopal ? Il semblerait que la boîte à idées soit ouverte. Media12.fr attend vos suggestions.
Côté mairie, le projet de déménagement de l’évêché est plutôt une pierre lancée dans le jardin de la municipalité. Car la congrégation religieuse, jusqu’alors propriétaire du Carmel, a fait le choix de céder ses locaux au diocèse sous la forme d’une donation. Or, cette forme de mutation à titre gracieux interdit à la collectivité toute possibilité de préemption. Depuis le départ de l’hôpital, la commune convoitait le Carmel comme une opportunité d’ouverture du futur quartier de Combarel sur l’avenue Victor-Hugo. Ce projet sera désormais plus difficile à mettre en œuvre.