Media12-Maisons santé (2)

23 juillet 2013

Onze maisons pour se mettre à l’abri du désert médical

Les collectivités territoriales, conseil général en tête, financent l’installation de maisons de santé pluridisciplinaires pour favoriser le maintien de professionnels de santé sur le territoire et faciliter l’accès aux soins de la population.

Media12-Maisons santé (2)
Lors de la signature de conventions aidant la création de six nouvelles maisons de santé.

Convaincu que c’est l’un des plus sûrs moyens d’éviter la désertification médicale des campagnes aveyronnaises, le Département aide depuis plusieurs années les communautés de communes à construire sur leur territoire des maisons de santé pluridisciplinaires qui peuvent accueillir en un même lieu plusieurs professionnels de santé. Les collectivités font ainsi coup double : d’une part elles offrent aux médecins, kinés, infirmières, dentistes… des infrastructures neuves, fonctionnelles et financièrement accessibles, d’autre part elles facilitent l’accès de la population aux soins en regroupant plusieurs disciplines.

Le Conseil général vient de signer des conventions de partenariat avec les présidents des communautés de communes du Bassin Decazeville-Aubin, du Carladez, d’Entraygues, d’Estaing et du Pays de Salars, pour la construction de six nouvelles maisons de santé à Aubin, Decazeville, Pont-de-Salars, Mur-de-Barrez, Estaing et Entraygues. Avant elles, il y avait eu Saint-Georges de Luzençon, Laguiole, Sainte-Geneviève sur Argence, Saint-Amans des Cots et Laissac.

Au total, ce sont ainsi onze maisons de santé qui ont été aménagées ou vont l’être dans le département. A raison d’une aide de 60 000 € à 120 000 € maximum par projet, le Département a consacré une enveloppe de 1,3 million d’euros aux maison de santé. « C’est une formule qui fonctionne bien, estime le Dr De Labrusse, président du conseil de l’ordre des médecins. Et qui place le département de l’Aveyron à la première place des collectivités créatrices de maisons de santé. »

Le Département facilite également la venue d’internes en médecine qui, pour certains, après avoir été formés en Aveyron, font le choix de s’y installer.

La Région participe elle aussi à cette politique de soutien de la couverture médicale du territoire.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron