Le conseil régional vient de lancer officiellement Madeeli (Mon Agence de Développement Economique, de l’Export et de L’Innovation), issue de la fusion des agences Midi-Pyrénées Innovation (MPI) et Midi-Pyrénées Expansion (MPE).
Ce nouvel acteur du paysage régional, opérationnel depuis le 1er janvier 2015, n’est pourtant pas un nouveau-né. S’appuyant sur les savoir-faire et les compétences des équipes de MPI et MPE, l’agence poursuivra et développera les missions des deux précédentes structures afin de favoriser le développement économique de l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées.
Association loi 1901 présidée par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, assisté de deux présidents délégués, Catherine Jeandel et Bernard Plano, l’agence dispose de deux sites en Midi-Pyrénées : Toulouse et Viviez (Aveyron). Son directeur général est Christophe Nicot et son effectif est de 56 salariés.
Si l’agence est avant tout au service des entreprises, elle accompagne également les collectivités et les acteurs du développement économique, de l’innovation et du transfert technologique.
Ses missions s’articulent autour de trois volets principaux : favoriser l’accueil, l’innovation et la croissance des entreprises ; animer les filières régionales ; renforcer l’attractivité du territoire.
Madeeli propose un accompagnement ciblé des projets des entreprises régionales avec une attention particulière portée à l’innovation et l’internationalisation. Elle prospecte et accueille les entreprises françaises et étrangères susceptibles de s’installer en Midi-Pyrénées. Enfin, elle contribue à renforcer les échanges entre les milieux académiques et les entreprises.
Facilitateurs et architectes de projets, les chargés de mission ont pour objectif d’accompagner le développement des entreprises régionales, notamment à l’export, et de favoriser leur appropriation des technologies et l’innovation transversale.
Madeeli intervient dans la structuration et l’animation des filières régionales, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité et clusters. Elle contribue à favoriser la cohérence et l’efficacité du système régional d’accompagnement des entreprises en animant des réseaux associés. L’agence anime notamment la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI), le RDTI, le réseau pour innover en Midi-Pyrénées, la charte des partenaires « Investir et se développer en MidiPyrénées », le Réseau de Pépinières d’Entreprises de Midi-Pyrénées (Rézopep), le Réseau des Zones d’activités d’Intérêt Régional (ZIR), le plan « Entreprendre Midi-Pyrénées » sur la création, la transmission et la reprise d’entreprises et le club d’Entreprises constitué de la réunion du Comité Consultatif des Entreprises et du Club d’Analyse Économique de MidiPyrénées.
Madeeli accompagne les territoires dans leurs projets de développement économique (création ou extension d’une zone d’activités, d’une pépinière, d’un hôtel d’entreprises…). Elle organise la présence de la région sur des salons internationaux avec une triple mission : accompagner des PME à l’export, promouvoir l’attractivité régionale et détecter des projets d’implantation.
L’agence est notamment le correspondant régional de Business France, agence nationale née de la fusion de l’Agence française pour les investissements internationaux et d’Ubifrance.
La présentation officielle de Madeeli, qui a réuni plus de 700 acteurs économiques, s’est tenue en présence d’Anne Lauvergeon, présidente de la Commission Innovation 2030, de Jean-Paul Bacquet, président de Buisness France, et de Jean-Luc Moullet, directeur de programme au Commissariat général à l’Investissement.