Les habitants de la communauté de communes ont désormais accès à une troisième déchèterie qui vient d’ouvrir ses portes à Aguessac, complétant ainsi les deux autres installations de Millau et Saint-Georges-de-Luzençon.
La Communauté de Communes, qui assure depuis 2006 la collecte et le traitement des déchets, gère dans ce cadre la déchèterie de Millau et celle de Saint-Georges de Luzençon. La déchèterie de Millau est saturée et, compte tenu de sa situation en bord du Tarn ainsi que des dispositions du Plan de Prévention du Risque Inondations (PPRI), elle ne peut faire l’objet d’une extension.
L’opportunité de créer un troisième équipement au service de la population de la communauté s’est présentée à l’entrée sud d’Aguessac, en bordure de la RD 809, à proximité de la voie ferrée, sur un terrain que la Communauté de Communes a maîtrisé par le biais d’un bail emphytéotique. Ce site, situé à proximité immédiate de la RD 809, permet tant aux usagers qu’aux véhicules chargés de l’évacuation des déchets, un accès facile. Il évite en particulier aux camions chargés de déchets, la traversée du bourg d’Aguessac.
La nouvelle déchèterie est ouverte depuis ce 29 avril aux horaires et conditions suivantes : le mardi de 8H à12H, le mercredi de 14H à18H, le samedi de 8H à 12H. Fermée les jours fériés. L’accès est gratuit et réservé aux particuliers domiciliés dans les 14 communes membres de la Communauté. Il est limité aux porteurs d’un badge numéroté à apposer sur le pare-brise de son véhicule. Les badges sont disponibles sur place auprès du gardien, sur présentation de la carte grise et d’un justificatif de domicile.
Composée de 6 quais, la nouvelle déchèterie reçoit les déchets classiques des particuliers : Bois, Déchets verts, Gravats, Encombrants, Ferraille, Cartons, … ainsi que certains déchets spécifiques : Papier, Verre, déchets d’équipements électriques et électroniques ,(Tubes néons et lampes), Huiles de vidange, Huiles de friture, Textiles, Batteries, Déchets toxiques (peintures, solvants…), Pneus de véhicules légers des particuliers, Cartouches d’encre, Capsules café.
Le coût total de l’équipement est estimé à 450 000 € HT, financé par l’Etat (25 %), le Département (5.75 %) et la Communauté de Communes (69.25 %).