Gérard Marty, plasticien reconnu et médiateur culturel pour la communauté de communes de Rignac, a conçu la Grande Maison, trois ateliers aménagés au cœur de Rignac et destinés à des artistes plasticiens professionnels ou amateurs. Le projet est financé par le mécénat culturel.
Bien que son talent d’illustrateur soit depuis longtemps reconnu par d’innombrables éditeurs de presse nationale, de Biba à l’Usine Nouvelle et de Libération au Figaro Madame, Gérard Marty sait mieux qu’aucun autre les difficultés qu’il y a aujourd’hui à être artiste plasticien, « ces crève-misère de la création artistique ». C’est en pensant à eux qu’il a imaginé la Grande Maison, un projet de trois ateliers d’artistes abrités dans un immeuble que vient de racheter un cabinet d’architectes. Ces trois locaux, d’une surface de 20m2 équipés d’un système de chauffage, de points d’eau et de connexion internet haut débit, sont destinés à des artistes plasticiens. « Des professionnels comme des amateurs, de la région ou d’ailleurs, explique Gérard Marty, ouvert à toutes les candidatures. En revanche, il n’y a pas de possibilité de logement sur place ; ce n’est pas une résidence d’artiste, mais seulement un atelier de travail. » Le village de Rignac dispose d’une large offre d’hébergements divers et de restauration, que les artistes qui le souhaitent peuvent utiliser. « Un laboratoire, un collectif, des amis, un lieu de vie, des rencontres, des échanges entre artistes et avec la population, une diffusion et des expositions, un espace fonctionnel de conception et de production, un accueil, du conseil, des compétences techniques…, cette Grande Maison, c’est tout cela à la fois », résume Gérard Marty.
La mise à disposition des ateliers, ponctuelle ou permanente, sans limite de durée, est contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements réciproques de l’artiste et de la Grande Maison, par l’intermédiaire de l’association Communauté de Reg’Arts.
Le coût du fonctionnement annuel d’une telle maison d’artistes (prestations de conseil, électricité, chauffage, abonnements internet, frais de communication, aide au loyer…) est chiffré à 30 000 euros. Gérard Marty est donc à la recherche d’entreprises mécènes prêtes à lui apporter tout ou partie de ce financement. « Les entreprises peuvent ainsi contribuer à faire vivre et exister ces ateliers d’artistes », explique le plasticien qui propose, en échange, des expositions privées dans les locaux de l’entreprise, des visites d’atelier et autres animations ou événements célébrant l’association de l’art et de l’économie. « Nous sommes ouverts à toutes les idées et discussions », assure Gérard Marty. Les dons adressés à l’association Communauté de Reg’Arts, reconnue d’intérêt général, ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 66% du montant du don.
En savoir plus : Gérard Marty, 05 65 64 52 47, 06 87 22 47 01, martygetc@free.fr