Media12-Logis

24 décembre 2014

De nouvelles distinctions pour la gastronomie aveyronnaise

La fédération des Logis a récemment décerné le label Table Distinguée à trois établissements aveyronnais pour l’excellence de leur cuisine et de leur service : le Belvédère, l’Auberge du Château et le restaurant Gilles Moreau.

Media12-Logis

Trois Tables Distinguées en Aveyron sur six établissements sélectionnés en Midi-Pyrénées. C’est encore un record régional que le département peut mettre à son actif. La fédération des Logis, qui forme un réseau de 2400 hôtels et restaurants dans toute la France et plusieurs pays européens, a choisi de mettre à l’honneur ses meilleures tables auxquelles viennent d’être attribuées le label Table Distinguée. L’Auberge du Château, de Marc Cordy, à Muret-le-Château, le restaurant de Gilles Moreau, à Laguiole, et Le Belvédère de Guillaume Viala, à Bozouls, font partie des soixante établissements sacré dans le millésime 2015.

Placée sous le haut patronage de Gilles Goujon, Logis triple étoilé Michelin et Meilleur Ouvrier de France, l’initiative audacieuse et novatrice de la Fédération des hôtels-restaurants Logis s’appuie sur une équipe de journalistes gastronomiques chargée d’élire les tables les plus prestigieuses parmi les établissements affiliés du 1er réseau européen en leur attribuant cette distinction.

L’ambition de ce projet est la valorisation des établissements de très grande qualité culinaire selon des critères de sélection propres aux Logis. Si, jusqu’alors, l’attribution de « Table Distinguée » venait entériner les récompenses distribuées par les guides gastronomiques faisant autorité en la matière, ces restaurants devront désormais soumettre leur cuisine au jugement intransigeant d’un jury spécialement réuni par les Logis

Huit journalistes gastronomiques se sont ainsi rassemblés autour de Bruno Lecoq (Lecoq Gourmand) devenant, pour l’occasion, de véritables investigateurs du goût. Ce collège d’experts, chargé de réaliser des visites d’inspection impromptues, compte les journalistes Périco Légasse (Marianne), Roland Zémour (Télérama), Michel Tanguy (France Bleu), Valérie Faust (TV Magazine), Isabelle Forêt (Freelance-Lecoq Gourmand), Jean-Louis Galesne (Freelance), Jean-Claude Ribaut (Freelance), Patrick Faus (Winner).

Neuf jurés qui ont évalué, anonymement, aussi bien l’excellence culinaire de l’assiette que la qualité d’accueil, de service ou la décoration de ces établissements de prestige. Ce n’est qu’une fois la dégustation terminée, qu’ils se présentent au Chef, échangeant alors leurs impressions, leurs sentiments, cherchant à saisir avec exactitude le message que ce dernier souhaite transmettre à ses hôtes au travers de ses recettes.

C’est sur la base des comptes-rendus détaillés que les journalistes remettent à un comité de restaurateurs chevronnés de la Fédération Internationale des Logis, que l’établissement testé se voit décerner ou non l’une des deux distinctions « Table distinguée » ou « Espoir ». Ce mode de sélection inédit garantit une cuisine très haut de gamme sur le long terme puisque – fait unique dans la profession – la conservation de la distinction est soumise à une contre-visite annuelle du jury.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron