En célébrant le 20e anniversaire de son centre de formation à Rodez-Bourran, la chambre consulaire rappelle qu’elle est capable d’audace et qu’elle est l’établissement qui offre le plus haut niveau de formation supérieure en Aveyron.

« Il fallait à la Chambre de commerce et d’industrie un certain courage, il y a plus de 20 ans, pour se lancer dans le projet de ce centre de formation de Bourran et prendre un pari sur l’avenir en développant un tel outil, a rappelé Manuel Cantos, président de la CCI. Mais les élus consulaires, en bons chefs d’entreprises, savent que gérer c’est prévoir et qu’ils s’inscrivaient alors dans une mission stratégique au service du développement économique. »
Vingt ans après, ce pari a permis à la CCI de se hisser au rang d’acteur dynamique de l’enseignement supérieur au même titre que l’université, inscrit dans un réseau cohérent de formation supérieure, répondant tout à la fois aux besoins des entreprises et aux souhaits de la population. Aujourd’hui, la chambre consulaire forme ainsi un tiers des apprentis en alternance des CCI de Midi-Pyrénées. C’est le seul établissement du département à délivrer un diplôme de niveau bac+5 par apprentissage avec son école d’ingénieurs informatiques. C’est la seule CCI de France qui soit associée dans un GIE avec EDF pour former chaque année plus de 3000 stagiaires sur les réseaux d’énergie dans le cadre de l’Institut supérieur de formation aux métiers de l’énergie (ISFME). Sa singularité nationale s’exprimer aussi à travers son Ecole des métiers de l’animation et des techniques d’ambiance The Village, dont les recruteurs sont les plus grands opérateurs touristiques français et qui forme chaque année près de 400 jeunes. En 2012, la CCI a formé 6000 personnes et ses formations par alternance enregistrent un taux de placement de 87%. On remarquera aussi que l’ISFME et The Village sont installés à Saint-Affrique, choix qui témoigne de l’attention que prête la CCI à l’aménagement du territoire.
« Bien que le bilan, 20 ans après, paraisse plutôt élogieux, il ne s’agit pas pour nous de nous autocongratuler mais bien de rester réactifs au service de ces entreprises qui proposent des projets de recrutement mais dont certaines n’arrivent pas à pourvoir leurs postes, insiste le président de la CCI. Les industriels ne trouvent pas d’usineurs, nous manquons de personnel dans l’hôtellerie et la restauration, les entreprises recherchent des agents d’entretien, le secteur des services est en très forte demande… »
En d’autres termes, l’oeuvre consulaire de formation n’est pas terminée. Il reste entre autre à consolider les filières économiques existantes et à faire émerger de nouvelles. Le projet le plus avancé dans ce domaine est la création, à la rentrée prochaine, d’une nouvelle formation d’ingénieurs mécaniques option énergies, en partenariat avec l’INSA de Toulouse. Formation dont la naissance prochaine est d’ores et déjà saluée par le premier de ses parrains, EDF. « Les alternants que nous allons commencer à former pourront peut-être donner naissance à une nouvelle filière industrielle énergie sur le territoire de l’Aveyron », projette Christian Poncet, délégué interrégional EDF.
« Je souhaite que, dans 20 ans, les passeurs qui nous succèderont, considèreront que nous avons tout mis en œuvre pour mener à bien cette belle mission de la formation adaptée aux besoins de nos entreprises, que nous ont confiée nos pairs », conclut Manuel Cantos.