Avec des effectifs élèves en hausse et de nouveaux équipements, l’école, le collège et le lycée privés Saint-Joseph-Sainte-Geneviève, de Rodez, commencent l’année scolaire sous les meilleurs auspices.

Plus de mille élèves ont fait leur rentrée dans les trois établissements de l’ensemble scolaire de la rue Sarrus. Le lycée, désormais recentré sur sa vocation première de lycée professionnel depuis le départ des bacs généraux et technologiques vers le lycée Louis-Querbes, compte 140 élèves répartis dans les trois formations : électronique, électrotechnique et enseignes et signalétique. Ce dernier bac pro, qui forme forme à la maîtrise de l’élaboration et de l’assemblage de pièces de verrerie, plastique et de ferblanterie entrant dans la composition des enseignes, est l’un des deux seuls de ce type en Midi-Pyrénées.
Le collège, qui compte 660 élèves, poursuit son développement de l’enseignement des langues vivantes. Cette année, il a recruté un lecteur d’anglais, en la personne du rugbyman Sud-Africain Ruan Lamprecht. L’établissement pérennise par ailleurs son partenariat avec les associations culturelles et sportives de la ville, avec des horaires aménagés « pour que les élèves puissent prolonger leur engagement associatif », selon l’expression du directeur, Pierre-Marie Puech.
L’école primaire, quant à elle, accueille cette année 250 enfants.
Dans les trois établissements, plusieurs investissements ont pris corps pendant les vacances, offrant de nouveaux équipements aux élèves et aux enseignants. Le troisième étage de l’internat du lycée a été rénové. Cent cinquante internes de Saint-Joseph, Louis-Querbes et François-d’Estaing en profitent. Après l’équipement, en 2012, de toutes les salles du collège en espaces numériques de travail, c’est l’école primaire de la rue Sarrus et son annexe des Grillons, à Olemps, qui ont fait l’objet d’un investissement similaire pour cette rentrée.
Enfin, dans quelques jours, tous les élèves de l’ensemble scolaire pourront disposer, pour leurs cours d’éducation physique et pour se défouler à la récréation, d’un grand terrain synthétique de 900 m2.