Media12-CMA Toques

12 septembre 2013

La Chambre de Métiers cherche les meilleurs cuisiniers

A l’instar des émissions de téléréalité qui connaissent un grand succès, la Chambre de Métiers et d’Artisanat de l’Aveyron organise le 14 octobre un concours de cuisine destiné à ses apprentis en CAP et en BP. Un jury de professionnels désignera les lauréats de ce 1er concours des Toqués de l’Aveyron.

Media12-CMA Toques
Photo : Trois des candidats pré-sélectionnés, entourés des responsables de la Chambre de Métiers, de l’union des Métiers de l’Hôtellerie et de futurs membres du jury des Toqués de l’Aveyron.

Quand l’idée de ce concours a été lancée dans le Campus des Métiers, la plupart des apprentis a voulu participer. Une pré-sélection a donc dû être organisée pour n’en retenir que douze qui, le 14 octobre, disposeront de trois heures pour réaliser plusieurs recettes à base d’ingrédients imposés. Les CAP devront préparer un plat pour quatre personnes à base de quasi de veau d’Aveyron et un dessert pour quatre personnes à base de poire ; les brevets professionnels devront réaliser un premier plat à base d’œuf, un second à base de filet de veau d’Aveyron et un dessert à base de poire. Tous les candidats auront à leur disposition les ingrédients imposés, un panier dont ils pourront disposer à leur convenance et le matériel de la Chambre de Métiers.

Les candidats seront jugés sur leur capacité à présenter leurs recettes, leur organisation, l’état du poste de travail après l’épreuve, le respect et la mise en œuvre des produits, le choix des techniques et cuissons, la conformité du plat avec la recette annoncée, la conformité des cuissons, la présentation des assiettes, le goût et l’assaisonnement… Les jurys seront présidés par un chef étoilé et composés de professionnels (un représentant de l’interprofession veau d’Aveyron,  un formateur de la Chambre de Métiers, un administrateur et un candidat de la dernière saison de Top Chef).

A travers ce concours, le Chambre de Métiers souhaite encourager l’émulation et l’excellence, permettre aux apprentis de gagner confiance en soi et promouvoir les métiers de bouche pour encourager les vocations.

 

 

à voir aussi

Les commerçants de Millau s’affichent en grand

Lire l'article

L’innovation dans l’agriculture selon SisMic

Lire l'article

Chambre de Métiers : 49 formations à découvrir

Lire l'article

La série « Meurtres à… » tourne à Millau

Lire l'article

Enédis renforce son réseau autour d’Espalion

Lire l'article

Orange poursuit le déploiement de la 5G

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron