Sébastien et Véronique Bras ont passé une journée avec les apprentis cuisiniers de la Chambre de métiers, auxquels ils ont transmis à la fois les astuces qui font les bons professionnels et le goût du détail et de l’excellence.
« Je suis très fier de participer à ce genre de master class et d’être le parrain de cette promotion, explique le chef de Laguiole. Ces interventions sont intéressantes à plusieurs titres. Elles nous permettent de transmettre le sens du détail et de rassurer les apprentis sur la valeur du métier qu’ils ont choisi. Ce sur quoi j’insiste, c’est la nécessité de se remettre chaque jour en question. La plupart de ces jeunes ont déjà ce sens, cette envie d’aller plus loin. » « La présence de Sébastien et Véronique Bras montre que le Campus des métiers est animé par la recherche de l’excellence », se réjouit Christine Sahuet, présidente de la Chambre de métiers.
Les 32 filleuls de la promotion Bras, 18 en cuisine et 14 en service, ont profité, durant toute la matinée du 27 février, des conseils de Véronique et Sébastien Bras, venus accompagnés Régis Saint-Geniez, second du restaurant de Laguiole, et de Henri Luc Dauvergne, chef pâtissier de Bras.En cuisines, les apprentis devaient réaliser trois recettes tirées du livre de la Maison Bras : filet de maquereau de Méditerranée juste cuit et cèpes du plateau à l’huile et vinaigre, cuisson traitée comme une crème et jus de chicorée ; filet d’agneau alaiton rôti, trempe à l’aïgo boulido ; millefeuille beurré aux cacahuètes, touche de râs-al-hanout, infusion de cacahuètes torréfiées à boire.
Après le déjeuner, les apprentis ont assisté à la projection du film Entre les Bras.
Cette première master class n’est probablement pas la dernière, le Campus des métiers cherchant à faire la démonstration que les formations qu’il propose conduisent à des métiers à forte valeur ajoutée.