media12-cap-coutellerie-340x405

14 janvier 2025

L’apprentissage du couteau de Laguiole se développe

La formation au métier de la coutellerie, mise en place en 2023 à Laguiole, va être reconduite chaque année avec dix à douze apprentis.

Depuis septembre 2023, une formation coutelière est dispensée à Laguiole, grâce à la mobilisation conjointe du CFA de l’académie de Toulouse et du lycée La Découverte de Decazeville aux côtés de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole. Il s’agit d’un CAP en 2 ans (Instruments coupants et de chirurgie, spécialité coutellerie).

La première promotion de ce « CAP ICC spécialité coutellerie » compte sept apprenants, qui ont chacun un contrat d’apprentissage au sein de trois entreprises du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, initiateur de la démarche. La formation, en 2 ans, leur octroie 840 heures d’enseignement professionnel et général, avec un atelier technique de 4h les vendredis à La Forge de Laguiole. Guy Aldebert, responsable pédagogique, a indiqué que « le groupe est soudé, travailleur et impliqué. Ils partagent la même philosophie d’un métier-passion. »

Le CFA de l’académie de Toulouse a demandé à poursuivre la démarche en projetant une session par an dès septembre 2025. Une excellente nouvelle pour le territoire, dont l’ambition est bien de pérenniser et ancrer la formation afin de maintenir ce savoir-faire identitaire et de contribuer à son

Dans ce contexte, l’heure en est aux recrutements des nouveaux apprenants, pour la session 2025-2027. La formation peut accueillir 10 à 12 apprenants en alternance par session pour des jeunes de 16 à 25 ans sans exigence de diplôme. Les entretiens ont commencé, les premières inscriptions sont enregistrées.

Pour plus d’informations sur la formation : CFA de l’académie de Toulouse, Olivier Artola, coordonnateur de l’apprentissage (07 77 34 32 60, olivier.artola@moncfaa.fr) ou Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, Isabelle Baldit, chargée de mission Attractivité Accueil et Développement économique (06 70 93 00 87 – i.baldit@ccacv.fr).

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron