Depuis 2012, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron est un partenaire actif des Restos du Cœur.
La CMA de l’Aveyron est un lieu d’échanges, de rencontres, de formation, d’information, où chacun peut trouver une expertise, un accompagnement, des outils pour concrétiser son projet dans les métiers de l’artisanat.
Elle est un véritable acteur du développement de son territoire en favorisant l’émergence des projets auquel sa mission régalienne d’observation du tissu économique artisanal est essentielle.
Dans cette même dynamique, ses élus ont inscrit la CMA de l’Aveyron en tant qu’acteur-citoyen au sein de son environnement. Ainsi, la CMA de l’Aveyron et les Restos du coeur se sont-ils retrouvés une fois de plus pour le renouvellement de leur partenariat citoyen et solidaire initié en 2012.
Ainsi, les produits transformés par les apprentis pâtissiers et boulangers du Campus des Métiers et de l’Artisanat sont remis aux Restos du Coeur chaque semaine, afin de contribuer modestement à l’action de l’association.
Les apprentis coiffeurs sont également partie prenante pour soutenir les Restos avec les « Lundis du Coeur ». Ainsi, durant trois lundis, ils accueillent et coiffent les bénéficiaires de l’association pour un échange solidaire. Car image, confiance, estime de soi participent également de l’insertion sociale et professionnelle. Le premier rendez-vous était d’ailleurs prévu dès ce lundi 2 février dans le salon de coiffure du Campus.
Enfin, la CMA de l’Aveyron informe et sensibilise les bénévoles aux parcours de formation, véritable tremplin d’insertion professionnelle, avec 80% d’embauche à l’obtention du diplôme. Ils pourront ainsi détecter des potentiels et des besoins auprès des bénéficiaires qui pourront ensuite être accompagnés. Une passerelle supplémentaire vers l’emploi.