Réunies le 21 mai en assemblée générale constitutive, une vingtaine d’entreprises et d’institutions aveyronnaises créent le club d’entreprises de la Fondation Agir Contre l’Exclusion : FACE Aveyron.
Lancé en janvier dernier à l’initiative de l’Agence EDF « une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT » et du Groupe La Poste en Aveyron, ce Club est une première dans le département. Il est le second du genre en Midi-Pyrénées, après celui du Grand Toulouse créé en 2001.
Le Club FACE Aveyron a vocation à fédérer des acteurs locaux du monde de l’entreprise autour de démarches de lutte contre toutes formes d’exclusion. En se mobilisant avec les institutions locales et les associations, le Club pourra développer ses actions et accompagner les initiatives locales au bénéfice des publics en situation d’exclusion.
Le Club FACE ambitionne de créer des pôles de compétences autours de ses 5 axes : entreprise et lutte contre l’exclusion, insertion par l’emploi, école et formation, lutte contre la précarité, innovation sociale.
Les entreprises qui adhèrent au Club FACE Aveyron s’engagent à agir sur le plan social dans leurs entreprises et à contribuer à la cohésion sociale et à l’insertion en mobilisant des moyens et compétences.
Les entreprises aveyronnaises d’ores et déjà adhérentes au Club FACE Aveyron : EDF, La Poste, La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Veolia, Pac Communication, Laetis, SBS, Défi 12, …, mais aussi des structures d’insertion telles que l’UDSIAE 12, l’ASAC Groupe Solidaire, la Régie de territoire PROGRESS, …
Des entreprises et structures sociales soutenues pour l’heure par l’Etat, le Conseil départemental de l’Aveyron, la Mairie de Rodez, d’Onet-le-Château…