À l’occasion de la Quinzaine des produits d’Occitanie, 11 supermarchés aveyronnais mettent en avant une cinquantaine de produits estampillés Sud de France.
Après une première édition ayant réuni toutes les enseignes de la grande distribution derrière une charte commune – une 1ère en France à l’échelle d’une région – Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a souhaité poursuivre le travail collectif engagé pour renforcer la présence et la visibilité des produits régionaux dans les supermarchés d’Occitanie. La Région Occitanie, l’AREA Occitanie, et la Fédération du Commerce et de la Distribution d’Occitanie distribution ont signé une déclaration commune afin de valoriser les produits régionaux dans les grandes enseignes.
« Une majorité de consommateurs réalise ses achats alimentaires dans les rayons de nos supermarchés. Afin de rendre l’alimentation saine, locale et de saison plus accessible, tout en garantissant une rémunération équitable aux producteurs locaux, il est essentiel que les grandes enseignes s’engagent activement dans la valorisation et la promotion des produits régionaux en magasin. C’est l’objectif des Assises de la distribution, organisées par la Région Occitanie en collaboration étroite avec les principales enseignes : élaborer des solutions concrètes et collectives pour favoriser une distribution et une consommation locale des produits d’Occitanie », a déclaré Carole Delga.
A la suite de ces assises, quelque 120 magasins en Occitanie ont choisi de participer à la Quinzaine des produits d’Occitanie. Parmi eux, 11 magasins en Aveyron : Auchan Millau, Leclerc Creissels, Intermarché Contact Pont-de-Salars, Super U Olemps, Super U Onet-le-Château, Intermarché Laissac, Intermarché Bozouls, Super U Espalion, Intermarché Contact La Fouillade, Intermarché Capdenac-Gare, Super U Montbazens.
Photo ©Région Occitanie-Léo Arcangeli