Media12-IUT-CJ

9 avril 2013

L’IUT de Rodez ouvre un département carrières juridiques

A la rentrée prochaine, une trentaine d’étudiants formeront la première promotion d’une nouvelle formation proposée par l’IUT de Rodez, les Carrières juridiques. Ce département préparera des assistants juridiques de notaires, d’avocats, d’huissiers, de collectivités territoriales, des attachés commerciaux pour les entreprises, la banque, l’assurance…

Media12-IUT-CJ
Légende photo : Les responsables de l’Université Toulouse 1 et de l’IUT ont officiellement présenté le département Carrières juridiques, mardi après-midi.

Bien que l’IUT n’ait pas eu le temps matériel d’assurer la promotion de cette nouvelle formation, il a déjà reçu une bonne cinquantaine de candidatures d’étudiants prêts à venir se former à Rodez au droit (civil, commercial, social, processuel, pénal, public), à l’économie d’entreprise, à la gestion comptable et à la fiscalité. Cet engouement spontané démontre qu’il existait un besoin en la matière. Jusqu’alors, seuls huit départements carrières juridiques existaient en France, dont un, seulement, dans un grand quart sud-ouest de la France (Narbonne). L’IUT n’aura donc aucune difficulté à recruter les étudiants et ses diplômés, eux, n’auront guère plus de difficulté à trouver des débouchés professionnels. « Les entreprises, les cabinets juridiques, les collectivités ont un réel besoin de ce type de collaborateurs, capables de rédiger un contrat commercial, de suivre un dossier de contentieux ou de sinistre », assure Daniel Segonds, président du conseil d’administration de l’IUT. « C’est une formation dont nous savons qu’elle offre aux diplômés une grande capacité d’insertion professionnelle », confirme Bruno Sire, président de l’Université de Toulouse I, la maison mère de l’IUT de Rodez.

Le recrutement se fait auprès des bacheliers titulaires, en particulier, d’un bac général ES, L, S, ou d’un bac technologique STG. La formation dure deux ans et peut être prolongée par une licence professionnelle ou des études universitaires de droit. Pour la première année, le département Carrières juridique, dont la responsabilité a été confiée à Claire Serlooten, va recruter un seul groupe. Par la suite, l’effectif de chaque promotion comptera deux groupes, soit une soixantaine d’étudiants. A moyen terme est également prévue l’ouverture d’une licence professionnelle Carrières juridiques.

Avec ce nouveau département, le cinquième, l’IUT de Rodez se place au deuxième rang de Midi-Pyrénées par le nombre de formations dispensées.

Pour en savoir plus : www.iut-rodez.fr

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron