Media12-Directrice Soulages

16 mai 2025

Maud Marron-Wojewodzki nommée directrice du musée Soulages

Elle aura la difficile tâche de prolonger le travail commencé voilà 16 ans par l’infatigable Benoît Decron, qui laissera sa place à la fin du mois de juin, avant de prendre sa retraite début 2026.

Lors du Conseil d’administration de l’Établissement public de coopération culturelle – musée Soulages, réuni à Rodez le 16 mai 2025, le président Alfred Pacquement a proposé la nomination de Maud Marron- Wojewodzki à la direction du musée pour un mandat de trois ans à partir du 1er juillet prochain. Cette proposition a été approuvée à l’unanimité par le Conseil et Maud Marron-Wojewodzki succèdera à Benoît

Decron dont le mandat arrive à terme le 30 juin prochain.

Un jury composé des représentants des 4 membres du musée (Rodez agglomération, conseil départemental de l’Aveyron, région Occitanie, Ministère de la Culture / direction régionale des affaires culturelles), du conseil scientifique et du service des musées de France a auditionné les candidats qui avaient retenu son intérêt et s’était prononcé en faveur de la candidature de Maud Marron-Wojewodzki.

Maud Marron-Wojewodzki est conservatrice du Patrimoine et était depuis septembre 2019 responsable des collections modernes et contemporaines et du service multimédia au musée Fabre à Montpellier. Elle a organisé des expositions consacrées à Germaine Richier, Toni Grand. Elle est co-commissaire avec Michel Hilaire de la grande exposition « Pierre Soulages, la rencontre » à l’occasion du vingtième anniversaire de l’ouverture des salles dédiées au peintre au musée Fabre. Son expertise sur l’œuvre de l’artiste sera désormais mise au service du musée de Rodez.

Le Conseil d’administration a rendu hommage à l’action de Benoît Decron. Après 16 années au service du musée Soulages, en lien avec le peintre et son épouse, Benoît Decron quittera ses fonctions de directeur du musée au 30 juin prochain avant de faire valoir ses droits à la retraite au 18 février 2026.

Le conseil d’administration et les équipes du musée se réjouissent d’accueillir leur nouvelle directrice pour ouvrir une nouvelle page de son histoire.

Photo ©Fabien Silvestre Suzor

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron