L’hôpital de Rodez a récemment accueilli 29 nouveaux internes qui intègrent pour un semestre les différentes équipes, répartis dans différentes spécialités.
Les internes, jeunes médecins en cours de spécialisation, exercent sous la responsabilité de praticiens séniors. Ils participent pleinement à la prise en charge des patients, aux visites médicales, aux actes ou interventions à caractère invasif sous supervision du praticien responsable de la structure médicale concernée et à la condition qu’un praticien soit en mesure d’intervenir à tout moment. Ils contribuent également à la validation des examens de diagnostic et à la permanence des soins, assurant ainsi des gardes de nuit et de week-end à l’hôpital.
Le jour de leur arrivée, dédié à l’accueil et à l’information, a permis de présenter l’établissement, son organisation, ses pôles, et les ressources à leur disposition afin de les accompagner tout au long de leur semestre. Elle s’est déroulée avec les partenaires institutionnels de l’hôpital : Rodez Agglomération (dans le cadre du Contrat Local de Santé), la CPAM de l’Aveyron et l’équipe de la PASS, témoignant de la dynamique d’attractivité et de coopération territoriale. Un temps d’accueil complémentaire, organisé par le département de l’Aveyron, a eu lieu le 6 mai pour poursuivre cette intégration.
Les internes sont affectés aux services suivants : pôle chirurgie, hépato-gastroentérologie et anesthésie : en anesthésie, chirurgie orthopédique ; pôle femme-enfant : en gynécologie, pédiatrie, pédopsychiatrie ; pôle vasculaire : en cardiologie, néphrologie ; pôle oncologique : en oncologie, soins palliatifs ; pôle infectieux : en maladies infectieuses et tropicales, au sein des équipes transverses, pharmacie ; pôle URIM : aux urgences, en réanimation, imagerie médicale