Quatre clubs d’entrepreneurs et une compagnie d’assurance s’unissent pour proposer une soirée, le 5 juin, sur le thème de la transmission du patrimoine, qu’il s’agisse d’entreprises ou de biens personnels.
La transmission du patrimoine est un sujet suffisamment important et complexe pour susciter l’intérêt de tout ce que le monde économique compte d’acteurs. C’est ce qu’ont estimé les représentants du réseau des Dirigeants Commerciaux de France (DCF), du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), de la Jeune Chambre Economique (JCE) et du Cobaty (association de professionnels concernés par l’acte de bâtir). Ces quatre associations ont donc décidé d’unir leurs forces pour organiser une soirée thématique consacrée à la transmission du patrimoine, jeudi 5 juin, à 18h30, au Fasthôtel Eldorado à Sébazac. A cette occasion interviendront trois spécialistes de la question : Jérôme Laville, notaire et past-président du Cobaty, Emmanuel Dornois, responsable de la gestion privée Allianz Finance Conseil Midi Atlantique, et Tom Browne, expert comptable et spécialiste du droit fiscal au cabinet Mazars-Mangione.
Tour à tour, les intervenants aborderont les différents thèmes en lien avec la transmission de patrimoine, tels que les basiques de la transmission (régime matrimonial, quotité disponible, héritiers…), les modes de transmission à titre gratuit (donation-succession), le particularisme de l’assurance vie, les spécificités de la transmission d’entreprises (évaluation, cession à titre onéreux, cession à titre gratuit, fiscalité…), les impacts d’une transmission d’entreprise (ISF, baisse de revenus…), solutions de compléments de revenus (assurance vie, contrat de capitalisation…).
Si elle peut être source d’inquiétude pour le particulier qui souhaite céder son patrimoine personnel, la transmission recèle des enjeux plus importants encore quand il s’agit d’une entreprise et de ses salariés. On estime aujourd’hui, en Aveyron, que 1300 à 1500 entreprises seront à reprendre au cours des dix prochaines années. Or, la transmission d’entreprises, aujourd’hui, se trouve confrontée à trois grandes difficultés : le financement de l’acquisition, qui se joue entre trois acteurs (vendeur, acquéreur et banquier) aux attentes parfois antinomiques ; la fiscalité, dont les règles changent en moyenne tous les deux ans et que même les meilleures stratégies ne peuvent faire descendre en-deçà de 15 ou 20% ; les crises économiques et les mutations successives des marchés qui réduisent toute visibilité pour l’acquéreur.
Inscriptions auprès des DCF12, 15-17, avenue Durand-de-Gros, 12000 Rodez ou par mail à l’adresse suivante : president@dcf12.com