Profitant d’un jardin et d’un verger prolifiques, Régine Thémines a changé de métier pour devenir confiturière. Une douce reconversion.

Après une première vie professionnelle dans l’administration, Régine Thémines s’en est inventée une seconde, plus proche de la nature, plus sucrée, plus parfumée. Il y a un peu plus de deux ans, elle a créé Ti’Po Loco, sa marque de confitures et de chutneys. Elle présentait quelques prédispositions à une telle conversion : un tour de main dont elle faisait profiter sa famille et ses amis, une étable qui ne demandait qu’à être réhabilitée, un jardin potager, un verger et une châtaigneraie, le tout situé à Bessuéjouls, non loin d’Espalion. C’est là que Régine Thémines a investi, créant un atelier de confiturier professionnel, répondant à toutes les normes.

Depuis 2016, elle y produit des confitures, chutneys, gelées, vinaigres, fruits, légumes et plantes aromatiques séchées. Ti’Po Loco compte une soixantaine de recettes différentes, vendues sur place, en ligne, sur les marchés de Noël, dans quelques épiceries fines et même dans les hôpitaux et maisons de retraites.

« Les fruits et les légumes, non traités, proviennent à 85% de mon jardin, explique Régine Thémines. Le reste m’est fourni par quelques producteurs locaux. Je cuis les confitures au chaudron, en petites quantités pour préserver le goût du fruit. » Bon an, mal an, elle produit ainsi 2500 à 3000 pots. A partir des fruits classiques, de variétés anciennes ou d’espèces sauvages, la confiturière de Bessuéjouls imagine des recettes originales mélangeant les saveurs. Ses best sellers sont la pomme-courgette, la framboise-poivron-badiane, la carotte-orange… Elle fait aussi des confitures bicolores.

Les produits Ti’Po Loco sont estampillés Fabriqué en Aveyron.

Savoir plus : tipoloco.com