Surfant sur un engouement de plus en plus marqué pour les visites d’entreprises, la filière tourisme de savoir-faire se structure en Occitanie, afin de mutualiser ses moyens et promouvoir plus efficacement ses offres de visites d’entreprises.

La filière « Tourisme de Savoir-Faire » réunit d’ores et déjà 31 entreprises d’Occitanie ouvertes au public, dans des domaines aussi variés que l’extraction du talc ou du granit, l’hydro-électricité, l’affinage des fromages, la production oléicole ou ostréicole, la distillerie (Armagnac, huiles essentielles), la fabrication d’avions ou de jean’s, de céramique, de papier, de bijoux ou de couteaux…

Animé par le CRTL, ce club a pour objectif de partager les expériences de ses adhérents afin que chacun puisse améliorer ses visites avec un accueil-client toujours plus qualitatif tout en mutualisant les moyens pour assurer une meilleure visibilité de l’offre existante (avec l’ouverture d’une page dédiée sur le site internet du CRTL). Son ambition est également de développer les visites en entreprises et de positionner l’Occitanie comme une destination incontournable du tourisme de savoir-faire.

Le tourisme industriel (ou « de savoir-faire ») connait un véritable essor en France avec 20 millions de curieux qui ont poussé les portes d’une entreprise en 2022, soit 40 % de plus en trois ans. Sur la même période, le nombre d’entreprises qui proposent de découvrir leur savoir-faire a bondi de 75 % et atteint désormais 3 500 dans l’Hexagone.

A l’échelle régionale, d’après les données de l’observatoire 2023 de la visite d’entreprises publiées en juin dernier par Entreprise et Découverte, on comptabilise 415 entreprises ouvertes à la visite en Occitanie et 2,2 millions de visiteurs par an (soit une moyenne de 3 000 visiteurs par an et par entreprise).

Le Top 10 des entreprises les plus visitées de la région en 2022 est le suivant : les Salins d’Aigues Mortes (170 000 visiteurs), les Centrales hydro-électriques d’EDF (143 665 visiteurs), la coopérative oléicole L’Oulibo dans l’Aude (112 820 visiteurs), la Coutellerie Honoré Durand à Laguiole (106 000 visiteurs), la Coopérative Fromagère Jeune Montagne à Laguiole (100 000 visiteurs), la Forge de Laguiole (80 000 visiteurs), les caves Roquefort Société à Roquefort (60 000 visiteurs), Airbus à Blagnac (41 500 visiteurs), Terre des Templiers à Banyuls (40 000 visiteurs), les caves Roquefort Papillon (34 065 visiteurs)..

« Si les visites d’entreprises plaisent autant c’est qu’elles donnent du sens à un séjour et qu’elles permettent de combler la curiosité des voyageurs toujours plus enclins à découvrir les coulisses d’un savoir-faire et à échanger avec ces hommes et ces femmes qui, par leur talent et leurs compétences, font la fierté d’un territoire », se réjouit Vincent Garel, Président du CRTL qui précise par ailleurs que « la visite d’entreprise constitue aujourd’hui un nouveau centre de profit pour les firmes et ateliers ouverts au public ».