Media12-Caracterres

19 mai 2014

CaracTerres ou ce que l’Aveyron peut inspirer de meilleur

La journaliste et auteur Catherine Samson vient de publier le numéro 1 d’une revue annuelle qui se veut le reflet de ce que l’Aveyron et ses habitants font de mieux en matière d’art, de pensée, d’artisanat, d’industrie…

Media12-Caracterres

La revue se nomme CaracTerres et affirme de très hautes ambitions éditoriales et graphiques. Des textes soignés et longuement développés, une iconographie de grande qualité signée de Maurice Subervie, une maquette élégante sans être chichiteuse, un grand format, plus de 140 pages… CaracTerres est un très bel objet et un premier numéro particulièrement réussi. C’est aussi, pour Catherine Samson, l’aboutissement d’une longue réflexion et d’une aventure courageuse. « Un an de travail », dit-elle.

Il ne manque rien au sommaire de ce premier numéro. L’incontournable Soulages, bien évidemment, ainsi que toutes les têtes et les mains qui produisent de l’image ou de la richesse inspirée de l’Aveyron : le cuisinier Michel Bras, le politologue Dominique Reynié, le jardinier Christophe Valayé, l’ébéniste Jean-Marie Lacombe, des artistes et leurs livres (Michel Julliard, Gérard Truilhé, Alain Koren), le Laboratoire du Haut Ségala ou, vraie surprise, le penicillium roqueforti…

Avec CaracTerres, l’initiatrice du projet, comme el l’écrit dans son édito, « Ce magazine est né d’échanges[…] avec ceux qui agissent, résolument, avec conviction. C’est cet Aveyron-là, c’est-à-dire ceux qui le font, que CaracTerres a l’ambition de promouvoir, de faire découvrir. L’Aveyron de l’exigence, des savoir-faire souvent fondés sur un héritage mais pris à bras-le-corps et sans cesse adaptés. L’Aveyron de l’inventivité, de l’ancrage dans son histoire, pour l’être fortement dans le présent et préparer l’avenir et préparer l’avenir avec une vision réjouissante. L’Aveyron de l’énergie créatrice, des projets, de la dynamique, de l’invention, de l’imagination, des idées… L’Aveyron qui n’a pas peur. L’Aveyron qui accueille, qui fait aveyronnais tous ceux qui s’y installent, qui y travaillent, qui y vivent[…]. »

En savoir plus : www.caracterresmagazine.fr

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron