Les partenaires des Nuits des Burons viennent d’annoncer le programme de cette neuvième édition au Re’Peyre, la gare d’Aumont-Aubrac rénovée en boutique de produits locaux.
« Une gare, c’est curieux pour parler des Nuits des Burons ! », a introduit Marc Guibert, vice-président du Parc. « Nous portons une action globale pour préserver les patrimoines de l’Aubrac, tous les patrimoines. Ce lieu insolite connaît aujourd’hui une seconde vie, comme les burons, ces anciennes fromageries d’estives, qui sont progressivement rénovées et reprennent vie, autrement. » Le choix de ce lieu est aussi un clin d’œil au travail fait pour la promotion du Train de l’Aubrac, qui a connu un joli succès l’année dernière, et qui va se poursuivre cette année.
C’est une programmation toujours très riche et festive qui a été présentée par Laurent Joyeux, cheville ouvrière des actions culturelles du Parc, avec une multitude de partenaires. Chaque Nuit, chaque proposition est bâtie ainsi, avec les forces vives qui s’approprient chaque année un peu plus cet événement culturel qui met les Burons de l’Aubrac, et le pastoralisme, à l’honneur. « Le rôle du Parc sur le territoire se ressent bien à travers les Nuits des Burons : mettre en relation, rassembler les acteurs ultra-locaux pour créer un programme qui réponde à leurs aspirations et qui mette en valeur tous les patrimoines de l’Aubrac, matériel et immatériel, pastoralisme, paysages, musique, spectacle vivant mais aussi biodiversité, géologie, culture occitane… », explique Jean-Pierre Kircher, élu-référent Culture au Parc. Les Burons de l’Aubrac sont la trace tangible de l’agropastoralisme qui se perpétue sur l’Aubrac et qui est célébré par l’Unesco cette année.
Prochain rendez-vous de la Nuit des Burons le 23 mai à Aubrac à l’occasion de la transhumance.
Le programme des Nuits des Burons 2026, infos pratiques et inscription, est disponible sur le site du Parc : https://www.parc-naturel-aubrac.fr/voir-faire/les-rendez-vous-du-parc/