EDF a lancé en septembre 2016 la première édition de son concours Pulse dédié aux start-up et aux jeunes entrepreneurs dans la région Occitanie. Sur les sept projets finalistes, deux sont de jeunes pousses aveyronnaises particulièrement innovantes.

Media12-EDF Pulse

A la clé de ce concours : une expérimentation grandeur nature pour les 7 finalistes et une dotation de 10 000 euros pour trois d’entre eux, afin de permettre aux jeunes projets de se développer et d’innover sur le territoire. Cette première édition a reçu plus de 80 candidatures et 40 visites de start-up sur les sites EDF.

Après de longues délibérations, le jury du concours EDF Pulse Occitanie, composé d’experts du monde de l’innovation, a désigné les 7 finalistes et les 3 lauréats du concours, dans chacune des 3 catégories proposées : « service innovant », « performance industrielle », et « territoire durable ». Les finalistes ont reçu un Proof of Concept (POC) et un accompagnement des équipes d’EDF, qui les aidera considérablement dans le développement et l’aboutissement de leurs idées.

Parmi ces sept finalistes, deux sont aveyronnais. Dans la catégorie « Performance industrielle » figure CRISCO. Créée en 2005 à Arras, la start-up spécialisée dans les objets connectés a déménagé en 2013 pour s’installer à Millau. Christophe Szczepanski, gérant et seul salarié de CRISCO, présente Vii, le Véhicule d’Intervention Intelligent, au service des techniciens. Une fois équipé, le véhicule pourra évaluer le stock d’outils et de matériels, afin que le réapprovisionnement soit plus rapide et facile et ainsi apporter un gain de temps considérable pour les techniciens à la fin de leurs longues journées de travail. Vii a été adopté par EDF.

Dans la catégorie territoire durable, on trouve SOMA TIC, start-up spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, créée en juillet 2016 à Rodez par Tristan Garcia. Elle commercialise Culture live, une plateforme participative qui centralise, organise et restitue de manière inédite l’information culturelle en s’adressant tant aux professionnels de la culture qu’aux amateurs. L’entreprise souhaite mettre en place une solution spécifique avec EDF et la société de transport Ruban Bleu, focalisée sur l’itinéraire Rodez/Conques et couplée à la plateforme Culture live. En complément de la location d’un véhicule électrique au départ du Musée Soulages, les voyageurs pourront relier les deux villes, tout en découvrant des sites historiques et/ou patrimoniaux, des commerces et artisans typiquement aveyronnais, ainsi que les sorties culturelles du moment.

Les autres finalistes du concours EDF Pulse sont SIMSOFT 3D, qui développe la solution SmartSiDO, un assistant virtuel intelligent et proactif pour la surveillance des ouvrages ;  IOTEROP, start-up montpelliéraine dont les technologies permettent à des clients industriels de créer une nouvelle génération d’objets connectés interopérables, gérables à distance et sécurisés ;  SIREA, PME créée en 1994 à Castres et  qui développe des produits électroniques sur mesure pour le compte de clients industriels ; NELIS, entreprise de Montpellier spécialisée dans la Smart Data propose une solution innovante de gestion intelligente des contacts, du marketing d’influence et du business développement ; MYFEELBACK, née en 2011 à Toulouse, a mis au point un logiciel SaaS de collecte et d’analyse de feedbacks client en cross-canal pour aider les entreprises à enrichir et activer leur connaissance client via des questionnaires intelligents qui s’adaptent à chaque client et à chaque contexte.

Les trois lauréats sont : Simsoft, Ioterop et Myfeelback