Dans le futur quartier rénové du centre de Rodez, Procivis Sud Massif Central va construire un ensemble neuf de 39 logements de standing et aura aussi pour mission de transformer le Quadrilatère en logements et activités en rez-de-chaussée.

Media12-O Combarel

Le réaménagement de l’espace laissé vacant par l’ancien hôpital et la prison, en plein Rodez, est bel et bien parti. Quelques jours après l’ouverture du chantier du premier ensemble de logements, c’est maintenant le promoteur Procivis qui annonce la construction du « Ô de Cômbarel », une copropriété constituée de 39 logements, du T2 au T4, bénéficiant d’une architecture créative, où se mêlent élégance et pérennité. Réalisée sur trois étages, avec parking privé en sous-sol (plus de 130 places), elle offre la meilleure vue dans ce nouveau quartier tant attendu. Les pares-vues amovibles et garde-corps, en résille métallique thermolaquée, sont uniques et se découpent en finesse sur les façades. Le socle de la résidence, en pierres de pays, marie élégamment tradition et innovation.

La résidence est en prise directe avec la ville historique et la place des Rutènes : il suffira de traverser la rue Combarel pour rejoindre le musée Soulages, les cinémas, la salle des fêtes ou encore le jardin public.

Afin d’améliorer le confort des habitants au quotidien, une simulation thermique dynamique a été réalisée par un bureau d’étude. Elle permet d’atteindre des objectifs de très faible consommation d’énergie en adoptant des solutions techniques appropriées en fonction de l’environnement de la résidence, de la météo locale et de l’inertie du bâtiment. Ainsi, les isolants, protections solaires, orientations auront été sélectionnés pour minimiser les besoins énergétiques et anticiper les normes futures. Les panneaux photovoltaïques positionnés sur le toit de la résidence permettront de participer au fonctionnement des parties communes. La récupération des eaux de pluie, utilisées pour alimenter les eaux-vannes (chasses d’eau), participeront également à l’optimisation des performances économiques de la résidence.

Luminosité optimale en toute saison, séjours ouvrant sur de belles terrasses, des surfaces idéales : standing et confort sont au rendez-vous dans les appartements dominant sur Le Ô de Cômbarel. Les balcons incitent à la détente, dans une intimité préservée grâce aux pares-vues amovibles, permettant également de se protéger du soleil, tout en conservant les bienfaits de la brise.

A la suite du Ô de Cômbarel, Procivis Sud Massif Central sera aussi chargé de réhabiliter ce que l’on appelle Le Quadrilatère (l’ancien hôpital), qui fait partie intégrante de ce projet d’éco-quartier. Le promoteur y réalisera des logements dans les étages et des locaux d’activités au rez-de-chaussée.

Pour rappel, le groupe Procivis Sud Massif Central, qui est le plus ancien acteur immobilier de la place de Rodez. Le groupe emploie au total 80 personnes et s’est également implanté à Toulouse depuis 2014 avec une équipe de 6 personnes. La filiale ruthénoise, spécialiste des programmes immobiliers urbains, a obtenu la certification NF Habitat.