Le 5 juillet, le plus ancien et l’un des plus beaux palaces du monde, l’hôtel de Crillon, place de la Concorde à Paris, va rouvrir ses portes au terme de quatre ans de travaux de rénovation. Et dans ce monument du luxe va évoluer un personnel entièrement habillé par un jeune Aveyronnais : Hugo Matha.

Photo : Jean-Baptiste Mondino

Photo : Jean-Baptiste Mondino

A 26 ans, le jeune styliste originaire de Bruéjouls (Hugo est le fils du vigneron Jean-Luc Matha) a été choisi pour dessiner la nouvelle garde robe du personnel de l’hôtel. C’est là une nouvelle consécration pour cette étoile montante de la mode française et la concrétisation d’un rêve que le jeune homme nourrissait depuis quelque temps. C’est d’ailleurs en s’ouvrant à un ami de ce vœu de réaliser des uniformes, à la terrasse d’un café parisien, qu’un client voisin a saisi la conversation. Ce client était Jacques Oudinot, directeur en charge des opérations de l’hôtel de Crillon. Ce jour-là, le destin étanchait une petite soif.

Hugo Matha a ainsi réalisé un millier de dessins et silhouettes, à partir desquelles il a abouti à une garde-robe de quelque 90 modèles pour les différents postes et métiers qui font vivre le Crillon (400 personnes). Sans logo apparent, dans des camaïeux de bleu et de noir, égayés par des foulards colorés. « L’idée première était de créer une garde-robe à partir des vêtements de travail du personnel de maisons de maître françaises, en y ajoutant des codes modernes, explique le styliste. Je voulais conjuguer histoire de la mode française et élégance parisienne. » Hugo Matha a également conçu tous les accessoires qui habillent le personnel, avec la participation d’une multitude d’artisans français et italiens. Dans le prolongement d’une collaboration qui les avait déjà réunis en 2015, c’est, par exemple, la manufacture Causse de Millau qui a fabriqué les gants de la garde-robe du Crillon.

Formé à l’école Duperré, passé entre les mains d’Olivier Châtenet et de Jean-Charles de Castelbajac, Hugo Matha avait déjà joliment pris la lumière des magazines de mode et de lifestyle, avec une collection de pochettes extrêmement originales, mêlant des matériaux aussi étonnants que le plexiglass, le bois, le cuir ou même l’ardoise. Cette collection lui a valu d’être présent dans les rayons du concept store Colette à Paris. Jusqu’à présent, le jeune Aveyronnais n’avait réalisé que des collections d’accessoires. Avec la garde-robe du Crillon, c’est la première fois qu’il conçoit une collection de vêtements. Probablement pas la dernière.