Daniel Faribeault et Jean-Christophe Vergne, ont respectivement écrit et dessiné une fiction historique conduisant le lecteur sur les pas d’un enquêteur qui doit fait la lumière sur un assassinat commis dans le Rodez du XIVe siècle.

media12-faribeault

Quand Daniel Faribeault ne dirige pas les concessions Citroën de Rodez et de Figeac, il écrit. Il a déjà publié un polar en 2004 et vient de signer le scénario d’une bande dessinée réalisée avec la complicité du dessinateur Jean-Christophe Vergne. « J’aime écrire, j’aime l’histoire, j’aime labande dessinée, mais j’ai un métier », glisse Daniel Faribeault, comme pour s’excuser de n’être pas plus prolifique.

In Vino Veritas, titre de la BD, est une fiction historique située à Rodez au début du XIVe siècle. Respectant à la lettre le contexte historique de l’époque, Daniel Faribeault déroule le fil d’une enquête policière à la suite de l’assassinat, à Rodez, de Bertrand de Got, neveu du pape Clément V, premier pape siégeant à Avignon. La capitale rouergate, comme bien d’autres villes en France, est alors sous le double contrôle des évêques, installés dans la Cité et des comtes, résidant au Bourg. Entre les deux : des murs d’enceintes et une rivalité qui se manifeste par des échauffourées fréquentes. Pendant ce temps, le roi Philippe le Bel fait régner l’ordre avec autorité, après avoir fait arrêter tous les Templiers, dont ceux de la région croupissent dans les geôles de la forteresse de Najac.

Dans ce contexte, l’enquêteur spécialement dépêché par le roi, Roger La Tronquière, doit trouver les auteurs du crime et comprendre leurs mobiles. En 48 pages d’une BD de facture classique, Faribeault et Vergne révèlent un Rouergue historique qui sert parfaitement les intérêts du suspense et de l’aventure de cette enquête.

« J’avais cette histoire dans mes tiroirs depuis quelque temps déjà, raconte Daniel Faribeault. Ma rencontre avec Jean-Christophe Vergne m’a encouragé à la reprendre en main et, avec l’aide de l’éditeur, nous avons travaillé dessus pendant plus d’un an. »

La BD est diffusée depuis quelques semaines et a déjà convaincu de nombreux lecteurs. A tel point qu’une traduction en occitan est en cours de préparation avec Jean-Louis Courtial. Par ailleurs, Daniel Faribeault, qui a clairement identifié le passe-temps qui accompagnera sa future retraite, a commencé l’écriture d’une nouvelle bande dessinée historico-policière, dont l’intrigue se situera en 1533, à l’occasion du passage à Rodez du roi François 1er.

In Vino Veritas, de Faribeault et Vergne, aux éditions YIL, 48 pages, 15€, en vente dans toutes les librairies.