L’entreprise de Bozouls lance une nouvelle gamme de portes baptisée DoorArt, qui met en œuvre à la fois son propre savoir-faire et la créativité de quatre artisans d’art qui travaillent les quatre éléments que sont le bois, le cuir, le métal et la céramique.

Media12-Rozière

En se spécialisant, en 1990, dans la fabrication de portes et placards, la menuiserie Rozière avait déjà fait un grand pas vers les productions haut de gamme. Dès lors, elle n’a cessé de progresser vers des gammes de plus en plus élaborées et de haute qualité. En matière de fabrication, Rozière a fait le choix du bois massif lamellé collé, en diverses essences (chêne, hêtre, sapin…) issues de forêts françaises. Rozière maîtrise la totalité de la chaîne  de production (séchage, débit, collage, usinage, montage, emballage, expédition). Un contrôle qualité optimum est intégré tout au long du processus : sélection des grumes, tri des bois, finitions. Pour le design, l’entreprise de Bozouls fait appel à des créateurs reconnus.

Cette année, le menuisier franchit un nouveau seuil en lançant une collection qui démarque singulièrement ses produits. Ils s’agit de cartouches ornementaux amovibles, de forme rectangulaire et allongée qui, placés en façade extérieure, permettent de personnaliser chaque porte ou placard. Ces cartouches peuvent recevoir, au gré de ses envies, des motifs réalisés par des artisans d’art ou des artistes, sur des matériaux aussi divers que la marquèterie de bois, la porcelaine, l’inox ou le cuir. Véritables œuvres d’art interchangeables à volonté, ces créations font de chaque porte un élément de décoration de la maison. Le concept DoorArt est une idée originale que Rozière a fait breveter.

Pour sa première collection, Serge Rozière a fait appel à quatre créateurs, dont trois, comme l’entreprise Rozière, peuvent se prévaloir du label national Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Il s’agit de la céramiste Sylvie Coquet, de Limoges, du maroquinier Max Capdebarthe, de Sauveterre-de-Rouergue, du chaudronnier Florent Ceinturet, de La Séguinière (Maine-et-Loire) et

du marqueteur François Grigon, à Sisteron. Chacun d’eux a conçu et fabriqué trois à cinq modèles différents qui s’adaptent au style de chaque porte et à l’effet recherché dans la décoration intérieure. La collection DoorArt 2014 compte trente décors différents.

« Ce partenariat nous est apparu très intéressant dans le partage de savoir-faire pour deux entreprises labellisées EPV, explique le maroquinier Max Capdebarthe. Il s’agissait d’une ouverture quant aux compétences existantes. » Serge Rozière prévoit de faire appel chaque année à de nouveaux créateurs pour enrichir ses collections.