Parmi les nombreux concurrents aveyronnais, la Ville d’Onet termine sur le podium de l’Albi EcoRace.

Media12-Ecorace

Vendredi 12 mai, dans le prolongement de la journée régionale de l’hydrogène qui a réuni à Onet plusieurs spécialistes européens de la mobilité H2, l’EcoRace d’Albi a accueilli la première course de régularité de Kangoo électriques à pile à combustible. Parmi les dix véhicules engagés sur le circuit d’Albi figurait la Mairie d’Onet-le-Château.

Les concurrents devaient effectuer un parcours de régularité, consistant à parcourir une trentaine de tours du circuit à une vitesse la plus proche de 69,75 km/h (temps de référence).

L’objectif était de montrer que ces véhicules fonctionnent parfaitement avec de l’hydrogène, qui alimente une pile à combustible fabricant elle-même son électricité pour faire fonctionner les batteries du moteur 100% électrique. Il s’agit donc d’un fonctionnement parfaitement écologique, puisque les moteurs ne rejettent que de l’eau sous forme de vapeur.

Au terme d’une heure et demi de course et de chronométrage, les commissaires de course ont établi le classement final. L’équipe de la Mairie d’Onet-le-Château est montée sur le podium à la troisième place, et s’est classée première voiture Aveyronnaise (concourraient également Rodez, Ruban bleu, EDF, La Poste…). Le maire d’Onet, Jean-Philippe Keroslian, n’a pas manqué de féliciter les cinq agents de la collectivité, très heureux d’avoir participé à cette première édition et d’avoir porté haut les couleurs de la Ville ! Il a aussi dédié ce podium à Christian Braley et à ses équipes, qui avaient dû renoncer à leur participation en raison du violent incendie qui a touché le site de l’entreprise à Bozouls, deux jours auparavant. Signalons aussi que l’organisation de la course a décerné un prix spécial à l’agence de développement EDF de Rodez.

Cette participation en nombre des Aveyronnais et le classement d’Onet confortent le département dans sa position de leader dans le développement régional de la mobilité hydrogène.

Cet engagement dans de nouveaux modes de déplacement sans émission vaut au département d’accueillir, en octobre prochain l’e-rallye de Monte Carlo, qui fera étape (la seule entre Paris et Monaco) à Rodez avec son cortège de voitures 100% non polluantes.