L’association des Amis du Musée Soulages, créée pour accompagner la promotion du musée et veiller à la fidélité de l’établissement aux souhaits de l’artiste, vient de se doter d’un nouveau conseil d’administration, présidé par Bernard Cayzac. Etat des lieux et projets avec la nouvelle équipe.

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Signe de l’intérêt qu’elle suscite, l’association a vu arriver plusieurs nouveaux administrateurs lors de sa récente assemblée générale. Mais la nouvelle équipe s’inscrit parfaitement dans le droit fil du travail accompli les années précédentes. « C’est une belle association, avec de très nombreux bénévoles qui travaillent au service des équipes muséales, relève Bernard Cayzac, le nouveau président. Pour l’instant, nous souhaitons faire un état des lieux et prendre la mesure de ce qui serait utile à l’association. Pour ce faire, nous allons au-devant des 750 adhérents pour comprendre le fonctionnement et rassembler les idées. » Cette volonté d’échange et de circulation de l’information au sein de l’association constitue d’ailleurs la première orientation de la nouvelle équipe. L’objectif est de maintenir (au moins) le nombre des adhérents locaux et d’étoffer celui des membres extérieurs. C’est, en particulier, la région parisienne qui figure en ligne de mire, avec l’espoir d’en doubler le nombre des adhérents (150 aujourd’hui). « Nous allons essayer de donner encore plus de poids à l’association afin de lui permettre de financer des projets toujours plus importants. »

Dans ce domaine, l’équipe nourrit une idée ambitieuse : organiser à Rodez, en novembre prochain, un salon national du livre d’artiste, tel qu’il n’en existe aucun aujourd’hui en France. Pour le reste, les Amis du Musée reconduisent les diverses animations publiques qui ont fait la preuve de leur succès : les rencontres Ciném’Art en partenariat avec Cap Cinéma de Rodez, les conférences sur l’art, le travail de découverte et de sensibilisation avec les collégiens et lycéens (avec la volonté d’élargir cette action vers les associations et autres structures extra scolaires), les voyages culturels (avec l’idée de proposer un nouveau format week-end, intermédiaire entre les voyages de quatre jours et les sorties d’une journée)…

Les Amis du Musée Soulages ont également choisi de ne plus travailler seuls désormais. Ils vont ainsi essayer de développer le mécénat d’entreprise en se présentant groupés avec l’abbaye de Sylvanès et Conques et avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie. « Cela donne plus de visibilité et d’envergure à notre démarche », explique Bernard Cayzac. « Avec ces différents partenariats, nous pouvons faciliter le développement d’offres culturelles plus larges, susceptibles de générer de nouvelles activités touristiques et, par conséquent, des retombées économiques pour le territoire », ajoute le président.

Savoir plus : www.amisdumuseesoulages-rodez.com