D’avril à octobre 2014, EDF procède à l’examen technique complet du barrage hydroélectrique de Sarrans en effectuant une vidange totale de la retenue d’eau. Cette opération règlementaire très encadrée permet d’inspecter, de contrôler et d’intervenir sur les parties habituellement immergées de l’ouvrage afin de garantir sa sûreté à long terme.

sarrans vidange

Ce chantier est préparé par EDF en lien avec les services de l’État et les acteurs du territoire depuis plus de 2 ans. Grâce à la contribution de ces derniers, des actions adaptées pour préserver le milieu aquatique et soutenir l’activité touristique ont été élaborées.

Afin de protéger le chantier de Sarrans et d’éviter l’afflux d’eau, EDF procède en ce début d’année et jusqu’à fin mars à l’abaissement progressif de la retenue d’eau du barrage de Grandval, situé sur la Truyère, en amont du barrage de Sarrans. Cette mesure préventive permet de stocker l’eau issue de la fonte des neiges et de la pluviométrie.

La pratique de la pêche sur l’ensemble de la retenue de Sarrans est interdite par arrêté préfectoral du 10 mars 2014 au 30 avril 2015 inclus afin de garantir la sécurité des pêcheurs et de préserver la population piscicole qui pourrait devenir vulnérable avec l’abaissement de la retenue d’eau. La pratique de la pêche restera possible sur ce lac depuis le ruisseau de Montignac (commune de Chaudes-Aigues) jusqu’au pont de Lanau (commune de Neuvéglise).

La vidange de la retenue du barrage de Sarrans va se dérouler en quatre étapes :

–        Jusqu’à mi-avril : abaissement progressif du niveau de la retenue d’eau par turbinage ;

–        Mi-avril à mi-mai : abaissement progressif du niveau de la retenue d’eau par ouverture des vannes du barrage ;

–        Mi-mai à mi-octobre : le lac sera vide. Durant cette période, la centrale hydroélectrique sera à l’arrêt, EDF procèdera à l’inspection des parties habituellement immergées et des travaux de maintenance complémentaires seront réalisés ;

–        Mi-octobre : remplissage naturel de la retenue d’eau et remise en service de la centrale hydroélectrique début 2015.

Pour garantir la sécurité des personnes et éviter les risques de chute, de glissade et d’enlisement, la navigation et l’accès à la retenue et aux berges du lac de Sarrans seront interdits au public pendant la vidange par arrêté préfectoral. Cette information sera relayée sur le site Internet www.sarrans-vidange2014.com, sur des panneaux d’information mis en place à proximité des mises à l’eau de Laussac, Tréboul et Peyrarque et dans les mairies des communes riveraines du lac.

Le programme des animations préparé dans le cadre de la vidange du barrage de Sarrans sera consultable en avril sur le site Internet www.sarrans-vidange2014.com. 150 rendez-vous, notamment organisés par 32 partenaires, seront proposés durant l’été grâce au travail du Groupe de travail tourisme qui s’est réuni plus de 10 fois en 2 ans et aux personnes qui ont répondu à l’appel à projets lancé de mai à septembre 2013.