De juin à octobre, le public pourra voir à l’office de tourisme de Rodez les œuvres réalisées par 22 EPV aveyronnaises en hommage à Pierre Soulages. Où l’on constate que créativité et technique sont sœurs de l’art.

Media12-EPV Soulages

Les vingt-deux Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) aveyronnaises ne sont pas seulement nombreuses ; elles sont aussi inspirées. Elles en ont fait la démonstration en créant chacune une pièce unique rendant au peintre de l’outrenoir un étonnant hommage qui rapproche ainsi leur savoir-faire technique de l’œuvre artistique. Chacune, à partir de son matériau de prédilection, a imaginé une déclinaison inspirée par l’œuvre de Soulages ou l’architecture de son musée, s’appropriant soit la couleur (le noir, bien sûr), soit les motifs (les stries), soit la symbolique (la lumière jaillissant du noir), soit les œuvres (vitraux, brou de noix, outrenoir…) « Soudain, la matière naturelle s’est transformée, le thème du noir et ses variations sont apparus et une merveilleuse occasion de réaliser un travail sur l’association de l’image et de l’esprit a pu véhiculer notre création », expliquent les EPV.

Ces réalisations ont été récemment présentées au musée Soulages, dans le cadre du premier colloque régional des Entreprises du Patrimoine Vivant, organisée par l’association aveyronnaise des EPV et la CCI. Ce rendez-vous inédit a permis à l’association départementale de démontrer son rôle de leader régional en matière d’animation et de promotion des entreprises et de faire se rencontrer plusieurs EPV de la future grande région.

Le label EPV a été créé par le ministère de l’Economie en 2005 pour marquer la reconnaissance d’entreprises caractérisées par un savoir-faire ancien, issu d’une histoire industrielle et culturelle particulières et, généralement, positionnées sur des marchés haut de gamme, qui entretiennent un niveau d’excellence et témoignent de valeurs qui font la richesse de leur territoire. 1200 entreprises françaises sont labellisées EPV. L’Aveyron en compte à lui seul 22, ce qui le place dans le top ten national des départements et premier au niveau régional. Dans quelques semaines, ce nombre passera à 25, avec la labellisation des Housses Bancarel (sellerie-bourrellerie) à Onet-le-Château, de la Tannerie Arnal au Monastère et de l’entreprise Meljac (appareillages électriques) en voie de déménagement de Paris vers l’Aveyron.

Ces entreprises sont harmonieusement réparties sur tout le territoire, elles emploient près de 550 personnes dans différents secteurs d’activité (bois, cuir, céramique, pierre, agroalimentaire, construction…) et réalisent un chiffre d’affaires global de plus de 20 millions d’euros, dont un quart à l’export.

Les 22 EPV aveyronnaises

Forge de Laguiole (coutellerie), Laguiole (www.forge-de-laguiole.com) ; La Coutellerie de Laguiole (coutellerie), Laguiole (www.layole.com) ; Causse Gantier (gantier), Millau (www.causse-gantier.fr) ; Lavabre Cadet (gantier), Millau (www.lavabrecadet.com) ; Ateliers Druilhet (menuiserie), Flavin (www.druilhet.com) ; Terres Cuites de Raujolles (briquetterie), Creissels (www.terres-cuites-raujolles.fr) ; Vermorel SA (taille de pierre), Salles-le-Source (www.sa-vermorel.com) ; Megisserie Richard (cuirs et peaux), Millau (www.megisserierichard.com) ; Max Capdebarthes (maroquinerie), Sauveterre-de-Rouergue (www.max-capdebarthes.fr) ; La Poterie du Don (poterie), Le Fel (www.ledondufel.com) ; Le sac du Berger (maroquinerie), Cornus (www.lesacduberger.com) ; Gaston Mercier (sellerie), Saint-Léons (www.selles-gastonmercier.com) ; Roquefort le Vieux Berger (fromagerie), Roquefort (www.le-vieux-berger.com) ; Atelier du Réquista (coutellerie) Sébrazac (www.atelierdurequista.com) ; La Naucelloise (conserverie), Naucelle, (www.lanaucelloise.fr) ; Palat Roger SARL (carrier), Saint-Hippolyte, (www.carriere.palat.com) ; Thierry Frayssinhes EURL (escaliéteur), Salles-Curan (www.ateliers-frayssinhes.com) ; Rozière SAS (menuiserie), Bozouls, (www.roziere.fr) ; Maison Fabre (gantier), Millau, (www.maisonfabre.com) ; Société de la Bonne Vallée (chocolaterie), Le Cayrol (www.abbaye-bonneval.com) ; SEE Bernard Guérin (menuiserie, charpente), Plaisance ; Laguiole en Aubrac (coutellerie), Espalion (www.laguiole-en-aubrac.fr).